Blond était en showcase au Pop Up du Label jeudi dernier pour présenter quelques titres de son répertoire. L’occasion d’aller à la rencontre de ce jeune artiste à la fois sensible et attachant
Le 21 octobre dernier, j’ai rendez-vous avec Antoine Blond au Pop up du label, juste après son showcase prévu à 8h30 du soir dans une ambiance aérienne teintée de mélancolie. Un show qui commence « tout doucement », avec le jeune artiste sur scène, dans une configuration à quatre qui envoie « de l’air ».

Après avoir exprimé son bonheur d’être en présence du public, Blond joue sur « Les bonnes manières », son premier single sorti sur la compilation du Perchoir. Viendront ensuite « Racine », « Madame » et « même pas peur », trois textes inédits et assez directs qui nous apprennent un peu plus sur sa vie. « Été brûlant », son nouveau single en featuring avec Sandra Nicolle qu’il invite sur scène, viendra mettre un terme à ce voyage d’à peine 30 minutes. Un débriefing rapide avec ses équipes et il me rejoint enfin pour un aparté dans le brouhaha du restaurant du Pop Up du Label.
Blond, en aparté
Blond fait partie des artistes qu’on oublie difficilement après un tête à tête. Attachant, sensible, on a tout de suite envie de le protéger. Cette voix à la fois fragile et sensuelle, qualifiée par beaucoup d’androgyne, a quelque chose d’accrocheur. Une singularité qui fait la force de ce jeune artiste au visage juvénile, qui s’installe en face de moi après avoir communié avec son public. Un public qu’il ne s’attendait pas forcément à rassembler au cours de cette soirée annoncée complète depuis quelques jours et dont il a commencé les répétitions il y a juste une semaine.
Des anonymes comme des ami(e)s parmi lesquels on distingue Barbara Pravi ou encore Alice et Moi, qui sont venus en nombre l’encourager dans cette nouvelle aventure. « C’est difficile d’en parler là tout de suite parce qu’il y a un côté un peu euphorisant. J’ai pris tellement de plaisir, la scène c’est ce qui me passionne le plus, ce contact avec les gens c’est vraiment dingue. »

Si les confinements à répétitions ont mis un coup de frein à l’activité artistique de beaucoup, ils ont plutôt servi de rampe de lancement pour le projet de Blond. Une sorte de tremplin pour cet ancien coiffeur qui n’avait pas touché à ses instruments depuis un moment et a profité de cette période pour recommencer à faire de la musique. « Au 2ème confinement j’étais content que ça se réinstalle, du coup j’ai fait de la musique pendant un mois, j’ai enregistré plusieurs titres et j’ai décidé d’arrêter la coiffure pour me consacrer à la musique. »
De Nevers à Paris
Blond vient de Nevers, une commune du centre de la France située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Blond n’est pas un nom inventé de toute pièce, c’est son nom de famille et c’est également sous ce dernier qu’il a décidé d’évoluer sur scène. Ex moitié du duo pop-folk Bel Plaine, il se lance dans une aventure solo en suivant son envie de composer des chansons beaucoup plus personnelles et surtout de les chanter en français. En effet, Blond veut parler de sa vie sans filtre, ne rien dissimuler, parler de ses grands-parents ou de ses blessures, parce qu’il faut se l’avouer, on vit finalement tous les mêmes choses.

Cet amour de la musique remonte à très tôt chez lui, en grande section quand il voit son prof jouer à la guitare. Il ne dira pas comme Victor Hugo « je serai chateaubriand ou rien », mais de retour chez lui, il exigera une guitare à ses parents. « Au début ils m’ont acheté une petite guitare en plastique, après ça a été une vraie guitare et à six ans j’ai commencé à jouer de la musique et ça ne m’a plus jamais quitté. »
« Le chant m’a permis d’accepter ma voix »
Doté d’une voix aiguë un brin féminine, l’artiste reconnaît en avoir subit durant son enfance et encore aujourd’hui, des railleries du fait de cette particularité. Il en parle aujourd’hui parce qu’il est important de déconstruire les schémas imposés par la société.
Il a justement composé une chanson autour de cette sensibilité singulière qui le caractérise, qu’il a simplement intitulé « Madame », comme pour dire « même pas peur » aux moqueries. « c’est une chanson qui me touche énormément parce qu’on m’attaque beaucoup sur ma sensibilité depuis que je suis tout petit. je n’ai jamais été le garçon le plus viril »

Des jugements qui peuvent s’avérer déstabilisant, mais qui ne l’atteignent aucunement. Alors cette voix qui fait sa sensibilité, force ou faiblesse ? « Je trouve que c’est plutôt une force. Mais quand tu es adolescent, tu ne sais pas trop, tu prends un peu en pleine figure le regard des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait cette chanson pour dire qu’il faut s’accepter tel qu’on est, c’est hyper important. Nos différences font nos forces. Oui au début je complexais un petit peu, mais très vite quand j’ai commencé à faire des concerts, Le chant m’a permis d’accepter ma voix… »
Public Privé
Son premier titre « Les bonne manières », sorti sur la compilation de le Perchoir a été streamé plus de 400.000 fois. « J’étais en train de travailler sur mes chansons, j’ai été contacté par le perchoir pour la compilation. Ils m’ont proposé le projet, j’ai trouvé ça hyper interessant ». Une occasion qui lui a permis de rencontrer Stan Neff qu’on retrouve à la réalisation de ses autres titres.
Un nouveau titre est sorti, « Été brûlant » plein de tendresse pour prolonger l’été. Il s’agit d’un duo avec Sandra Nicolle, ex Jackie Palmer, une artiste avec qui il collabore sur la majorité de ses textes.
Plusieurs vies en une
Quand je lui demande s’il aimerait refaire des duos dans le futur, il me parle de son titre « Racine » : « j’aimerais bien faire un duo avec une chanteuse espagnole qui aurait peut-être une histoire similaire à celle de ma famille. Pour l’instant je n’ai pas encore de piste mais c’est un souhait. »
Blond a déjà collaboré avec d’autres artistes comme Barbara Pravi pour qui il a réalisé l’arrangement musical de sa réécriture du titre de Orelsan « Note pour trop tard », le mashup avec un de ses titres « Le Malamour » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en 2019.
Blond sortira un EP début 2022.
Plus d’infos
Été brulant, le nouveau single de Blond ft. Sandra Nicolle est disponible sur toutes les plateformes.