Benjamin Cotto nous invite à la découverte de son univers à travers les cinq chansons de Bleu, son premier EP cinq titres en solo, disponible depuis ce 29 octobre sur le label E.47 Records

Le bleu symbolise l’évasion à cause de sa couleur qui évoque les océans, le ciel ou encore les voyages. C’est par le biais de cette couleur omniprésente dans nos vies, à la fois symbole d’espoir et de chagrin, que le guitariste Benjamin Cotto, nous propose d’aller à la découverte de son univers à travers son premier projet solo Bleu, qui sort ce 29 octobre. Profitant d’un break de son groupe Lilly Wood and the Prick qu’il a fondé avec Nili Hadida, et dans lequel il était habitué à évoluer dans la langue de Shakespeare, il se lance dans une aventure solo en parallèle avec des textes en français, posés sur des notes de piano.

En juin dernier, après deux ans de travail, l’artiste à plusieurs casquettes qu’est Benjamin Cotto, dévoilait « Le Grand bleu », le premier extrait de son projet cinq titres. Une chanson d’amour qui parle d’une fille aux yeux bleus, mais également des problèmes de cœur de l’auteur. Une sortie qu’il a accompagné d’un court-métrage réalisé par ses soins, lui le passionné de cinéma, et à travers lequel il nous embarquait pour une escapade estivale sur l’eau, avec comme hôtesse à ses côtés, deux actrices Lou Lampros et Marie-Ange Casta.

Les yeux bleus

Sur ce premier projet en solo où les femmes aux yeux bleus sont omniprésentes sans pour autant que ce soit un projet de duos, benjamin s’est occupé de presque tout, des paroles comme de la musique. Mais il s’est également entouré de quelques amis comme l’arrangeur et réalisateur Giacomo Lecchi d’Alessandra, le réalisateur Antoine Gaillet et le mixeur David Mestre. Sans se revendiquer poète, il raconte son histoire en toute sincérité avec ses propres mots, dans une ambiance mélancolique qui plonge l’auditeur dans un monde nostalgique.

Porté par une voix à la fois grave et sensuelle qui fait sa singularité, les titres de son nouveau projet invitent à la danse « Tu danses », parle de la fin d’une histoire d’amour avec cette personne qu’il ne sait plus aimer « Depuis que tu n’es plus là », ou encore nous plonge dans une ambiance plein de sensualité « Rive ».

Mais pourquoi intitulé son projet Bleu ? Cette couleur caractéristique du masculin ? « J’aime cette couleur, j’aime le bleu de la mer, du ciel, dans les yeux d’une femme. Et la plupart des femmes pour lesquelles j’ai écrit ses chansons ont les yeux bleus » confesse l’artiste dans le dossier de presse.

La sortie de son projet s’accompagne des images de « Marilou », cette femme qu’on imagine aux yeux bleus, qu’il vouvoie et qu’il ne veut pas laisser s’échapper. Comme toutes les femmes présentes sur ce disque, celles qui ont fait partie de sa vie en tant que relation amoureuse ou simplement des amies.

Découvrez Marilou, le nouveau clip de Benjamin Cotto

Plus d’infos

Bleu, le premier EP de Benjamin Cotto est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram