Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Slim & the beast – Billie
Il est enfin là Billie, le 3ème EP du trio Slim & The Beast qui a été dévoilé vendredi dernier, accompagné du clip du single éponyme. Le groupe qui assure la 1ère partie de la tournée de Caravan Palace, nous avait déjà donné un aperçu de ce nouveau projet avec les précédents singles dont le dernier en date « Solution ». Avec « Billie », la bande nous plonge au cœur d’une histoire d’amour qui bat de l’aile. Cette lutte intérieure à laquelle on fait face quand on veut retenir l’être aimé, alors qu’on sait pertinemment que notre histoire n’a plus d’avenir et qu’une séparation s’impose. Enveloppé dans l’esthétique glam rock des années 80, la ligne de synthé signature de la chanson est à la fois entraînante et envoûtante.
Romane – stop
Dans son single « Stop », Romane aborde les thèmes du Girl Power et des relations de forces avec une mélodie rythmique et entraînante. Cette chanson dégage une énergie qui donne envie de se battre grâce à des paroles efficaces. Romane évoque elle-même son titre : « C’est LA chanson badass de l’EP, je l’ai écrite dans une volonté de secouer un peu les esprits, de donner la force aux femmes de se battre pour leurs choix et leur indépendance. » Le clip aux couleurs éclatantes donne un vent de fraîcheur en cette période automnale et monotone. Romane y apparaît aux côtés d’une équipe de danseurs professionnels : Anderson Aron, Jika Maru et Ghetto Trio qui nous offrent une chrorégraphie pétillante et joyeuse.
R.Can – Vivre d’art
R.Can est un artiste aux influences multiples, dont le style original se situe à la croisée du rap et de la chanson française. Il s’est construit une grosse communauté sur les réseaux sociaux pendant le confinement grâce au succès de sa série d’improvisations. Actuellement en préparation de son 4ème album qui sortira au printemps prochain, il s’est octroyé une pause pour offrir au public le premier extrait de ce dernier intitulé « Vivre d’art ». Un titre en acoustique de toute beauté qui saura vous tenir au chaud pendant la saison hivernale et dans lequel le rappeur qui ne se sépare jamais de son chapeau, nous invite à plus de simplicité dans la vie qui n’a pas besoin de tant d’artifices pour briller. Pour accompagner cette sortie, l’ancien francilien a fait le choix de mettre en avant sa terre d’adoption qui n’est autre que la belle région de Perpignan, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Yohann Le Ferrand Yeko – Dunia
Le guitariste breton Yohann Le Ferrand poursuit la promotion de son projet Yeko, attendu pour janvier 2022 et sur lequel il a convié plusieurs musiciens africains, dont une majorité de maliens. Après le premier extrait « Yerna Fassè » porté par la voix exceptionnelle de la regrettée Khaïra Arby, on découvre cette semaine le 2ème single « Dunia ». Un titre tout en douceur chanté en bambara par une nouvelle voix féminine, celle de la magnifique Salimata « Tina » Traoré, dont la sensibilité du timbre vocal nous offre un voyage world-pop quasi méditatif. Une chanson qui parle des épreuves que l’on doit affronter lors de notre passage sur terre et qui forgent notre personnalité.
Johnnie Carwash – Teenage Ends
Pour le clip du premier extrait éponyme de leur premier album Teenage Ends, les membres du groupe Johnnie Carwash ont fait le choix de mettre en lumière les femmes de 40 ans et plus, qu’on voit très rarement à l’écran. Un clip 100% DIY, qui contraste avec la dépression ambiante évoquée dans le titre, en nous plongeant dans la journée type d’un petit groupe de punk dont les membres ne sont autres que les mamans des membres du groupe. Une vidéo plein d’amour dans laquelle les mamans du trio lyonnais nous prouvent qu’elles sont des rock stars aussi habiles avec leurs instruments, que les hommes qui les relèguent souvent en arrière scène. Des images qui épousent parfaitement leur EP Mom is a punk, sorti en 2020.
Jim Bauer – Crossroads
Auteur, compositeur, interprète et guitariste précoce, Jim Bauer fait ses débuts très tôt comme musicien de rue et lors de concerts dans des pubs et des clubs à New York, Londres et Paris où il suit des cours au Cours Florent. Il participe à la 10ème saison de The Voice où il se fait remarquer par l’éclectisme de ses choix, la puissance de ses interprétations et ses mises en scène. Lors de la finale de The Voice 2021, il chante le morceau « Crossroads » qu’il dévoile maintenant accompagné d’un clip. Il évoque le choix de dévoiler à nouveau ce morceau : “Je suis très ému de mettre un point final à mon expérience The Voice en délivrant ce titre. […] Aujourd’hui, c’est un joli tour du destin, ce morceau est un carrefour dans ma vie de musicien car il sert de virage entre mon passage à The Voice qui a tout changé pour moi, et ma route en solo chargé de tant de choses à faire écouter et d’idées à réaliser.
Bops – R.A.V. A.C.H.O.L
Le trio BOPS dévoile leur nouveau single « R.A.V.A.C.H.O.L » composé comme un opéra rock aux inspirations 70s. Dans ce clip, le groupe se met dans la peau de François Koënigstein, un anarchiste français guillotiné pour l’exemple à la fin du 19° siècle. Le morceau sonne comme un hommage où le trio lui donne la parole une fois sa tête tombée dans la bassine. Peuplé d’effets spéciaux et d’anachronismes, ce morceau n’invite pas à se repentir ni à faire preuve de sagesse mais plutôt à la révolte et à pousser la chansonnette : « Hang your landlord and cut the priest in xavhalf ».
Vanessa Philippe – Les Maux
C’est un hommage appuyé que Vanessa Philippe rend à sa sœur disparue il y a deux ans à travers son nouveau single « Les Maux », 2ème extrait de son 4ème album Soudain les oiseaux, prévu pour le 21 janvier 2022. Un titre electro pop, entre poésie et mélancolique, dans laquelle cette passionnée d’écriture et de danse évoque les sentiments qu’elle a traversés au lendemain de cette disparition. Entre désespoir et joie de vivre, elle nous plonge dans un univers singulier où elle se raconte en mêlant fausse naïveté et humour, accompagné d’une vidéo dont elle s’est elle-même occupée de la réalisation. « les maux », est le 2ème volet de sa trilogie de clips après « Suivre le soleil » et avant « Le poisson rouge ».
Iaross – Barbarie
Trois ans après son dernier album Le cri des fourmis, le trio Iaross annonce son retour avec la sortie d’un 4ème opus Apnée, attendu pour le 19 novembre prochain. Un nouveau projet dans lequel le groupe porte un regard critique sur l’époque qu’on traverse actuellement, qui oscille entre euphorie, perdition ou encore manque de repères. Prélude à cette sortie, la bande vient de dévoiler le premier extrait « Barbarie », qui évoque les choix imposés par la culture, qui au lieu de nous guider, nous entraînent aux antipodes de nos croyances. Mis en images par Ruby Cicero, la vidéo s’inscrit dans cette optique de la barbarie de notre époque en faisant également référence à l’icône des 80’s Divine symbole absolu du marginal devenu égérie underground. Un avant-goût en attendant la Release party de leur nouvel album aux Trois Baudets le 27 novembre prochain.