Lors de leur passage sur la scène du Hasard Ludique le 12 octobre dernier à l’occasion du Warm Up, le trio Cancre nous a livré quelques secrets de fabrication de leur nouvel EP 4 titres Etrangler disponible depuis le 12 novembre. Rencontre !
Le projet du trio Cancre, composé de Clet Beyer (batterie) et des deux frères Robin (chant/guitare) et Mathias Millasseau (basse), est lancé suite à la découverte d’un recueil de poèmes rédigés pendant la Première Guerre Mondiale par l’arrière grand oncle des deux frères, Marcel Millasseau. Le carnet rempli de textes émouvants et poignants griffonnés dans les tranchés bouleversent le trio qui décide de s’en inspirer pour en faire un album. « C’est un recueil de poésie mis en papier par l’arrière grand oncle, qu’on a retravaillé à notre sauce sans en dénaturer le cœur de l’œuvre. »
Un trio de Cancre
Après avoir arpenté les scènes durant quatre années pour servir leur rock garage dans la langue de Shakespeare et sous l’appellation Wicked, le trio manifeste son envie de renouveau qui s’opérera non seulement par un changement de nom de scène, mais surtout en effectuant un retour aux sources avec le choix du français comme nouvelle langue d’écriture. « On avait envie de tourner une page et de repartir de zéro. C’était plus radical, on changeait de manière d’écrire, de chanter… il fallait obligatoirement changer le nom de notre groupe qui était en anglais. On ne se voyait pas se pointer avec un album en français sur un groupe en anglais. C’était aussi un besoin de changer de musique, d’élargir notre palette… »

Ces textes, qui évoquent la vacuité de l’existence et l’immobilisme face aux mouvements du monde ainsi que la condition humaine dépourvue de sens et d’avenir, sont un véritable écho aux bouleversements actuels et la puissance des mots résonnent à travers les décennies. Un nouveau projet introspectif, sous forme de voyage contemplatif en français, qui intervient un an après la sortie d’un premier EP Face au vent, que la formation n’a pas vraiment eu le temps de défendre sur scène à cause de la crise sanitaire. « On l’a sorti pendant le premier confinement donc on n’a pas vraiment eu le temps de le défendre. On ne voulait pa sortir un album sans pouvoir directement le défendre sur scène, puisqu’on ne savait pas si on allait pouvoir jouer. Mais il sera défendu lors de la tournée où on défendra l’album, il sera défendu tôt ou tard… »
Grâce à la rencontre avec Eric Digaire, le trio peut concrétiser son projet en lui confiant la réalisation de leur opus. Les poèmes se transforment en chansons et d’autres morceaux, composés au fil de leurs réflexions viennent s’ajouter tout naturellement à ceux déjà créés. Grâce à ses textes, David Sander apporte un lyrisme d’une rare qualité littéraire dans ce projet musical que le public de la première heure appréciera forcément. « On a commencé assez jeunes et on s’est fait un petit public au fil des années. Avec Wicked on a dû jouer 4 ans, les gens qui nous suivaient sont curieux de savoir ce qu’on peut offrir en français et surtout en live »
Cancre vient donc à créer un tout nouveau registre où les textes d’époque se marient à un rock atypique et où les textes contemporains viennent s’ajouter et ainsi créer un résultat élégant et inédit qui combine rock et chanson française. Un avant-goût prometteur qui balise l’arrivée prochaine de leur premier album. « Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est que l’album sortira en 2022. On va continuer à exploiter les deux EP… On n’est pas arrêté sur les dates et surtout, on n’est pas pressé par le temps. »
Plus d’infos
Etrangler, le nouvel EP de Cancre est disponible sur toutes les plateformes.