Le 10 novembre, au théâtre de Pertuis (Vaucluse), nous sommes allés avec ma mie voir Jean-Marc Dermesropian chanter Aznavour. Serrés dans les fauteuils étroits du vieux théâtre à l’italienne, nous avons écouté le chanteur accompagné par Jean-Sébastien Bressy au piano et Jo Labita à l’accordéon.
Une vingtaine de chanson d’Aznavour, mais pas que ! Il y a aussi deux chansons de Georges Brassens dont les « amoureux des bancs publics », et l’ « Amsterdam » de Jacques Brel. Il raconte aussi « la plupart du temps » un texte de Robert Lamoureux, et deux poèmes de Yolande Vercasson, dont « le Papé ». Bref un tour de chant éclectique qui nous fait aller d’un poète à l’autre.
Mais le morceau principal du concert, c’est quand même Aznavour, l’hommage d’un arménien à un autre arménien. Il chante un florilège des airs les plus connus, et quelques morceaux moins célèbres. Ce faisant il met en valeur l’extrême variété de ce répertoire qui explique sans doute l’admiration que lui porte Bob Dylan. Les deux auteurs n’hésitent jamais à utiliser la chanson pour parler de tout, l’homosexualité, le voyage, la jeunesse, le viol, la guerre, l’amour bien sur. Ils parlent de leur vie ou de celle des autres avec un même engagement, des mélodies simples que le public peut reprendre ou d’autre plus complexes.
« J’me voyais déjà » est un bon exemple de cet art singulier. L’histoire de ce raté minable que le succès fuit est loin de celle d’Aznavour. Si le grand Charles connaît le grand succès relativement tard, ses débuts d’accompagnateur et d’auteur pour d’autres chanteurs ne sont pas vraiment des échecs. Mais en quelques vers, il écrit une pièce de théâtre, il croque une silhouette et son histoire, le personnage en complet bleu, qui pense que le public n’a rien compris.
Les chansons d’Aznavour sont souvent ces caricatures entre tendresse et cruauté, « Trousse chemise », « Tu te laisse aller », « Que c’est triste Venise ».
Plongez vous dans cette discographie et profitez des concerts de Jean-Marc Dermesropian s’il passe à proximité de chez vous.
Pour en savoir plus
La discographie d’Aznavour est facile à trouver en ligne sur toutes les plates-formes. Celle de Jean-Marc Dermesropian est plus difficile à découvrir. Vous verrez plus facilement ses livres sur toutes les librairies en ligne.