Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, nos coups de coeur de ce week-end.

IrmaVa-t’en

Auteur-compositrice, musicienne et productrice, Irma est une artiste à multiples talents. En 2008, elle partait à la conquête du monde avec ses chansons. Et au fil du temps, son évolution et son questionnement des codes lui a permis de s’imposer dans la nouvelle scène musicale française. Alliant son amour pour Douala, sa ville natale, sa double culture camerounaise et française, elle crée avec fierté un espace où ses deux identités co-existent. C’est ce mélange qui donne naissance aujourd’hui à un projet écrit à Paris et réalisé entre Douala et l’ouest du Cameroun. « Va-t’en » est le premier morceau d’une série de nouvelles chansons en français, dont le clip réalisé par Adah Ajenji, a été tourné à Douala.

Noy MeirsonAvoir peur

Trois mois après la sortie de son dernier single « ma drôle de vie », la chanteuse israélienne Noy Meirson, signe son retour avec un nouveau titre poignant dans lequel elle déclare ne plus « Avoir peur ». Une déclaration que l’artiste a elle-même écrite et composée en collaboration avec Lior Soshan et qui sonne comme un cri de cœur pour faire face aux tourments engendrés par les relations et séparations amoureuses. L’artiste nous invite à travers ce morceau à prendre notre destin en main, à surpasser notre chagrin pour ne pas se laisser aller et tomber bien bas. La vidéo réalisée par ShlomyXMorchi, se veut presque cinématique dans une ambiance où la colère et le désespoir, sont au centre du jeu.

November UltraLe manège

Un mois après la sortie de son nouveau single « Le manège », l’artiste à la voix d’ange November Ultra, nous offre enfin les images de ce dernier, réalisées par le duo Stef Meyer & Pascal Bourelier. Voici ce qu’on déclarait à propos de « Le manège » à sa sortie : « Un titre de toute beauté qui file la chair de poule et à travers lequel l’ex membre du groupe Agua Roja qui fêtera son anniversaire le 7 novembre, nous donne une nouvelle raison de rêver, bercé par la douceur de sa voix apaisante. Une petite merveille qui s’écoute en boucle et nous transporte dans un monde parallèle pour une valse interminable. « Take me in yours arms… » »

KomodorNasty habits

Quelques heures avant son show explosif aux Trans Musicales le 3 décembre dernier, le quintet Komodor dévoilait une nouvelle version du titre éponyme de son premier album Nasty Habits, dont la sortie est prévue le 17 décembre. Un titre rock garage qui nous propulse dans l’âme du projet des cinq rockeurs originaire de Douarnenez. Attention, la vidéo qui accompagne cette sortie risque de vous contaminer avec sa joie de vivre, puisque c’est le résultat d’une compilation des meilleurs moments de la vie en tournée du groupe. Installez-vous et preparez-vous à passer un moment psychédélique.

RocketA Tease

Sébastien Rogier, alias Rocket (en hommage à sa Guyane natale où on y lance la fusée Ariane) est un auteur-compositeur-producteur autodidacte de 24 ans. Ex-petit Chanteur à la Croix de Bois, il décide de délaisser le chant lyrique pour se consacrer à la pop et à la danse. Rocket fait une entrée flamboyante sur la scène pop française avec son premier clip du morceau « A Tease ». Il nous entraîne dans son monde fantastique influencé par le R’n’B et les années 90. A l’image, on découvre la Rocket TV et le déjanté Ricky Rock, son alter ego, qui nous partage sa recette du Rock N’Mule. Un générique hommage au New Jack Swing et à MTV, et un style tout droit sorti du Prince de Bel-Air. Mais loin d’une parodie des années 90, Rocket évoque à sa façon des préoccupations bien actuelles. En riposte à la fast-fashion et à la surconsommation, il collabore avec la marque éco-responsable Outrage et porte notamment la fameuse salopette d’Andrea Crews, pionnière de l’upcycling. Un clip déjanté, solaire, coloré et léger qui donne envie de découvrir son premier EP Eclipse dont la sortie est prévu pour 2022.

GiloneSlow Down

A quoi sert-il de courir quand on peut ralentir la cadence et mieux apprécier la beauté de la vie ? C’est ce que nous suggère Virginie Lentulus aka Gilone, dans son nouveau single « Slow down », 2ème extrait de son premier projet Ocean Call. L’artiste d’origine franco-cubaine-indienne, passée par le monde de la mode, fait ses premiers pas dans celui de la musique. Le mois dernier, c’est à travers le poétique « Run » qui aborde la question du lâcher prise pendant la pandémie, qu’on découvrait ses talents de chanteuse. Cette 2ème vidéo réalisée par Hamadou Frédéric Baldé, met en scène la rencontre entre Gilone et un danseur, virevoltant de la ville à la nature dès qu’ils se touchent, le tout dans une ambiance planante entre réalité et imaginaire.

Romain LemireJe suis mort

Le 28 janvier 2022, Romain Lemire qui partage ses activités entre l’écriture, le théâtre et la chanson, sortira son 2ème album Monument aux vivants, vingt ans après le premier opus Il pleut des plumes, sortie en 2002. Le 3 décembre dernier, il envoyait en éclaireur le clip du premier et unique single « Je suis mort », qui le met en scène entouré de plusieurs figurants. Une très belle chanson émouvante et sensible, qui aborde la question de la mort sans verser dans le funeste.

Joko1000

A un mois de la sortie de son 2ème EP I’ve never been good with words, prévue pour le 28 janvier 2022, l’artiste strasbourgeoise Iris Di Napoli aka Joko nous fait patienter avec le clip du 3ème extrait « 1000 ». Une vidéo infestée de vampires comme pour coller au statut de proie que l’on fait souvent porter aux femmes, mais également pour souligner les rapports hommes/femmes qui restent encore de nos jours très déséquilibrés. Après « Mood » et « The Kid », ce nouvel extrait nous apprend un peu plus sur le prochain projet de cette artiste réservée, qui s’annonce déjà comme sans filtre.

Max Adams – It all starts with an end

Toute belle histoire a une fin, même celle qu’on imagine durer pour l’éternité peut brutalement s’arrêter, surtout lorsque la personne avec laquelle on partage sa vie disparaît ou qu’on décide de mettre fin à une relation devenue toxique. S’ensuit alors un parcours du combattant entre la rupture et la reconstruction qui peuvent s’annoncer délicate. C’est de ce parcours dont il est question dans « It all starts with an end », le nouveau clip de Max Adams, extrait de son premier EP éponyme. Réalisé par Max Adams et co-réalisé par Julien Coudray, vient appuyer toute l’épreuve que cette personne a besoin de surmonter. Nous nous immisçons dans un monde où la féérie nous interpelle. Nous suivons une femme qui s’enfonce petit à petit dans une forêt aux allures apaisantes, mais aussi curieuses. Elle y fera des rencontres qui vont la pousser à sortir de ce rêve dans lequel elle se laissait noyer.

Far – Who Are Who We Are

FAR aka Guillaume Farré, poursuit son aventure solo entamée avec son premier single « Love » le 8 octobre dernier, en parallèle du duo Bon Air dont il est la moitié depuis une décennie déjà. Une façon pour cet amoureux de l’univers folk, de s’exprimer en solo et surtout d’éviter la frustration qui gagne souvent les membres d’un groupe, quand ils ne peuvent pas laisser exprimer leur sensibilité. On découvre cette semaine le 2ème single « Who are who we are », un nouvel hymne folk dans lequel le chanteur nous confie qu’il a décidé de ne plus prendre la tangente, il est prêt à assumer qui il est en affrontant ses peurs et surtout, en vivant ses rêves. Mais à travers ce nouveau titre, Far s’adresse aussi à son auditoire en lui conseillant de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, pour vivre la vie qu’on souhaite et non la subir.

ProhomBrille pour toi

L’amour d’un père pour son enfant n’a pas de prix, il est se veut inconditionnel. Ernest Kramer a déclaré à ce propos « chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant », et il n’a pas tort. Dans son nouveau single « Brille pour toi », qui sonne comme une ode à la responsabilité, Philippe Prohom ouvre son cœur de papa pour adresser une magnifique déclaration d’amour à sa fille. Une progéniture avec qui il partage l’écran entre autre dans cette nouvelle vidéo. Un témoignage plein de gratitude et personnel à travers lequel il s’adresse également à tous les partisans de ce lien indéfectible qui lie un parent à son enfant.

Adam CarpelsDune noire

Le 8 octobre dernier, le producteur lillois Adam Carpels dévoilait son nouveau track « Dune Noire », qui place l’electronica au cœur de son projet. Cette semaine, c’était au tour de la vidéo de cette dernière d’être dévoilée. Voici tout le bien qu’on disait à la sortie du single : « Le nouveau track du producteur pourrait très bien servir de générique d’ouverture à une série télévisée, on retrouve toujours cette dimension cinématographique dans ses productions. Il nous plonge dans l’univers de l’electronica avec ce morceau qui s’apprécie facilement au coin du feu, sans forcément inviter à la danse ».

Mimaa & El SpeakerBailarina

Un peu de rythme électro-flamenco dans les clips de la semaine ça ne fait pas de mal, au contraire. Le duo Mimaa & El Speaker nous convie dans son univers latino hybride grâce son nouveau single l’envoûtant « Bailarina ». Un titre qui célèbre la rencontre entre l’authenticité flamenco et les sonorités électroniques futuristes, ou encore les guitares gipsy et la mélodie d’un drop planant. Au-delà de cette approche, « Bailarina » évoque l’histoire d’une danseuse meurtrie qui transcende ses douleurs et se libère par son art. Le morceau sublime la féminité dans toute sa puissance.

Uèle LamoreBreathe

La musicienne Franco-américaine Uèle Lamore nous invite à mettre de côté nos tracas du quotidien, à prendre une longue expiration et à respirer comme le conseille son nouveau single « Breathe », 3ème extrait de son premier album Loom, attendu pour le 28 janvier 2022. Pour la compositrice, productrice et chef d’orchestre, ce nouveau single est aussi une forme de clin d’œil qu’elle adresse à ses aînés comme Air ou Phoenix, qui ont fait de la French touch, une référence à travers le monde. Le clip quant à lui met en scène la jeune artiste dans un skatepark à la nuit tombée et au milieu d’un groupe de jeunes pratiquantes de skateboard, qui malgré leur jeune âge, maîtrise ce sport à la perfection.

Ian CaulfieldLa boule au ventre

Ian Caulfield est un amoureux de boite à musique qui aime raconter des histoires, il nous le prouve avec son nouveau clip « La boule au ventre », le titre éponyme de son premier EP sorti le 24 septembre dernier. Un titre qui, de l’aveu de l’artiste, lui a donné confiance dans le fait d’écrire en français et surtout aidé à se révéler artistiquement. Dans « La boule au ventre », il est question de l’histoire d’une vieille photo en noire et blanc, que Ian a retrouvé et dont il est tombé amoureux de la personne qu’elle représentait. Mais problème, la personne en question n’est autre que sa grand-mère. Cette nouvelle vidéo a été réalisée comme les précédentes, par son fidèle ami Hugo Pillard.

Five – À coté

Five, le petit protégé de Hoshi qu’on retrouve actuellement en première partie de ses concerts, a sorti son premier EP éponyme le 5 novembre dernier. Un mini projet cinq titres aussi touchants que l’histoire de sa vie personnelle et dans lequel il parle des travers des réseaux sociaux, mais aussi les choix qu’il a fait dans sa vie, ainsi que ses aspirations pour un avenir meilleur. Après le clip du premier extrait « Bullygang » qui le mettait en scène avec sa fidèle amie de compagnie, on découvre cette semaine le clip de la première piste de son EP « À côté ».

Leny MühUne fugue dissuasive

Né dans les années 80, Leny Müh passe son enfance entre le sud de la France et la banlieue parisienne. Il enregistre ses premières démos à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, d’où il sort diplômé en 2012, en collaboration avec le musicien et auteur de bandes dessinées Léo Louis-Honoré. Ils forment un groupe trio post-punk TROUT avec Daniel Selig. En mai 2019, il sort son premier EP autoproduit Une fugue dissociative, qui regroupe toutes ses expériences artistiques : de la chanson française à la new wave. Il développe un univers narratif singulier, qui peut rappeler David Linch, Rémi Parson ou encore Mathilde Fernandez. Leny Müh se produit seul sur scène en tant que Mulholland DRAG. Dans le morceau « Une fugue dissociative », on retrouve son univers narratif dans la musique, l’ambiance et le style du clip.

Nicolas Paugamviens dans ma vallée

Pour les besoins de son nouveau titre « Viens dans ma vallée », Nicolas Paugam s’est inspiré d’une période sanglante de l’histoire de France. Il s’agit de celle de la persécution des protestants pendant plus d’un siècle dans le département de d’Ardèche, ancienne province du Vivarais, où était concentré une importante communauté de cette religion et qui a eu pour conséquence la fin de l’édit de Nantes. Mais Nicolas Paugam ne fait pas que parler des heures sombres de l’Ardèche dans ce morceau folk, il y vante aussi la beauté du paysage, la forêt ardéchoise, son secteur touristique très développé… bref « viens dans ma vallée, tu verras loin », nous promet l’artiste dans ce 3ème extrait de son nouvel album Padre Padrone.