Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end

Flèche loveMitote

Préparez-vous a être envahi de frissons car c’est tout en majesté qu’on retrouve l’amazone Flèche Love dans son nouveau clip « Mitote », extrait du 2ème volet de son album Naga II qui se veut plus métaphysique et spirituel que le premier volet sorti il y a deux ans. Première piste de ce nouveau projet, le « Mitote » est une danse pas très éloignée de la transe qu’on retrouve chez les Aztèques et les Mayas, et qui est interprétée ici par l’artiste en espagnol. Inspirée par la nature et la science, elle nous invite avec certitude à nous débarrasser de l’inutile pour se retrouver avec soi-même. Une mise à nu nécessaire pour un nouveau départ tout en légèreté dans un monde où Amina Cadelli de son vrai nom, a décider d’avancer à contre-courant.

Bernard LavilliersToi et moi

Six mois après la sortie de son dernier album sous un soleil énorme, Bernard Lavilliers est de retour depuis ce 13 mai avec une version collector agrémentée de quatre nouveaux titres inédits qui raviront les fans. La veille de la sortie de cette édition limitée, il nous a présenté son nouveau clip « Toi et moi », né d’une collaboration entre le réalisateur Gaëtan Chataigner, l’illustrateur Gildas Paulain et l’animatrice Elodie Maillard. Une vidéo en animation dont le grand troubadour est le maître d’orchestre et qui évoque l’histoire d’amour d’un couple qui doit batailler de toutes ses forces pour ne pas se laisser emporter par les soubresauts d’un monde en perdition. Entre collages poétiques et animations naïves, le clip nous plonge dans l’univers multicolore des musiques tropicales chères à l’artiste.

Dani TerreurÉternel

Depuis le 18 mars dernier, Dani Terreur a fait la promesse de dévoiler toutes les deux semaines un titre inédit extrait de sa mixtape Dani attendu le 24 juin prochain. Un projet autobiographique à travers lequel le Mec cool triste se raconte et nous invite à le connaître davantage, à l’image de son nouveau single « Éternel », une chanson sur la résilience et la quête d’une issue dans les ténèbres « J’ai passé la semaine à me foutre en l’air réanimé par le destin. » Dans cette nouvelle vidéo réalisée par Bleu Nuit Tv, l’artiste délaisse sa guitare et se met au piano pour nous offrir un moment intimiste de toute beauté.

Hyphen HyphenDon’t wait for me

« Don’t wait for me », qui se traduit en français par « Ne m’attendez pas », voilà comment le groupe de pop-rock Hyphen Hyphen a choisi d’intituler le single qui marque son retour. Et quel retour ? Il faut dire qu’on guettait le retour de Santa, Adam et Line, puisque les trois amis d’enfance qui forment ce trio coloré, n’avaient pas sorti de disque depuis HH en 2018. Le trio a profité du calme offert par le confinement pour effectuer un retour aux sources en enregistrant les titres de leur 3ème album à venir en live. « Don’t wait for me » est le premier extrait très ensoleillé, à la mélodie entêtante et aux influences 70’s qui nous transporte entre la Californie et la French Riviera. Une vidéo pleine d’énergie à découvrir ci-dessous.

Lulu GainsbourgIntime

Quand il s’agit de parler d’amour de façon mélancolique, Lulu Gainsbourg se retrouve dans son élément comme il nous le prouve avec « Intime », le 2eme extrait vidéo de son 4ème album Replay, sorti en novembre 2021. Dans cet album écrit avec sa compagne, on retrouve la chanson « Intime », qui est une déclaration d’amour digne d’un scénario de film romantique. Une lettre d’amour façon « intime » que nous aimerions tous recevoir et ça tombe bien, puisque l’artiste nous offre cette balade intime comme cadeau à consommer sans modération. La vidéo signée Pierre Folliot et Thomas Braut, met en scène plusieurs visages de figurants, chantant à tour de rôle sur la voix basse du narrateur Lulu.

De La RomanceMaldoror

Après son récit d’humanité « Des étoiles plein la tête », le premier extrait vidéo de son 2ème album Maldoror sorti le 25 mars dernier, le producteur français De La Romance est de retour avec les images du titre éponyme « Maldoror », réalisées par Louis Vignat. La vidéo prend la forme d’un triptyque dans lequel se rencontrent les trois incarnations de Maldoror (un présentateur, une duchesse et un cavalier). Un voyage loufoque et barré à découvrir ci-dessous.

MPLSur une échelle

Le quintet MPL dévoilera son 3ème album Bonhomme le 27 mai prochain. De ce nouveau projet, on a déjà pu avoir un avant-goût avec les deux premiers extraits « Bonhomme » et « Ma bouche ». En attendant cette sortie, la bande nous fait patienter avec un 3ème extrait vidéo « Sur une Échelle », à travers lequel elle rend hommage aux grands-mères, célébrées généralement en France le premier dimanche du mois de mars. La vidéo réalisée par Juan Jonquères d’Oriola, met en scène les 5 garçons dans une maison de retraite, où l’ambiance oscille entre nostalgie d’un passé et crainte d’un avenir incertain. Une chanson mélancolique qui aborde la question du temps qui passe, ce cycle infernal de la vie auquel personne ne peut échapper.

Besac-ArthurLibre comme l’air

Le globe singer Besac-Arthur a profité de la période de confinement pour écrire de nouvelles chansons, ce qui annonce sans doute une suite à son dernier album Humans sorti en 2020. Parmi ces chansons, on retrouve « Libre comme l’air », un titre à l’air entraînant qui sonne comme une réponse à l’enfermement vécu durant cette période compliquée. Cet amoureux de grandes escapades nous propose un voyage à bord de son van direction l’île de Majorque pour un séjour tendance Van life, un mode de vie itinérant dont il est fan. Une immersion dans un tour du monde à travers les routes afin de découvrir la vie au grand air et chanter au gré des rencontres.

AndrreParasites

Une semaine avant la sortie de son nouvel EP folk Lac Noir le 13 mai dernier, le rappeur québécois Andrre dévoilait le premier extrait vidéo « Parasites ». Un titre à travers lequel l’auteur compositeur qui a toujours placé les émotions au centre de son projet artistique, rend hommage aux démons qui animent son quotidien. Ces “parasites” qui se sont frayés un chemin à l’intérieur de son corps et de sa tête et tentent continuellement d’en prendre le contrôle. Réalisé par Stukely, le clip illustre la relation étouffante que l’on peut entretenir avec ses démons, incarnés par la contorsionniste Nadine Louis.

Ablaye Cissoko ft Cyrille BrottoTroisième Z

Le griot sénégalais Ablaye Cissoko s’est associé à l’accordéoniste français Cyrille Brotto, pour un album commun Instant, sorti le 6 mai dernier. Un projet dix titres conçu comme un voyage spirituel et intimiste, à travers lequel le duo explore le spleen des déracinés et explique pourquoi le monde ne tourne pas rond. Premier extrait vidéo de ce nouveau projet, « Troisième Z » est une chanson autobiographique qui parle de la perte d’une mère, de cette personne qui vous a aimé d’un amour inconditionnel toute votre vie et dont la disparition n’est pas sans douleur et laisse un vide d’une grande tristesse, qui ne s’efface presque jamais.

MagonA night in Bethlehem

Un mois après le sublime « Halley’s Comet », le franco israélien Magon nous présente « A night in Bethlehem », le second single et également titre éponyme de son 4ème album attendu le 3 juin. Un second extrait vidéo pensé comme un voyage hypnotisant à travers formes et couleurs, et qui explore les frontières du mystique, sans jamais perdre de son efficacité. Les guitares et les arrangements rocks n’ont jamais aussi bien sonné, et l’ensemble dégage une modernité réjouissante, teintée de références classiques. Une musique qui pioche dans le passé mais tournée vers l’avenir, le ciel et les étoiles, voilà la recette de Magon pour se renouveler perpétuellement !

DalhiaMiami

Dans l’imaginaire collectif, Vendredi 13 rime avec jour de malchance ou encore de grand bonheur. En ce qui concerne le duo Dalhia, c’était plutôt la deuxième option puisque c’est ce jour qu’a choisi notre tandem ténébreux pour dévoiler son nouvel EP 4ever. Un nouveau projet qui intervient deux ans après la sortie en pleine crise sanitaire, de leur premier EP aux sonorités cold-électro-dark Hide my face. Pour marquer ce nouveau départ, le binôme nous fait rêver avec les paysages paradisiaques de Floride qu’on retrouve dans son nouveau clip « Miami ». En contraste avec les images de la vidéo, le titre aborde la question de la dépression qui nous enferme dans une sorte de solitude durant le temps que dure le deuil d’une relation amoureuse.

Mauvais sangQuand disparaître

« Quand disparaître » voilà à quoi fait face le groupe de rock français Mauvais Sang dans son nouveau single, extrait de l’album Des corps dans le décor. Le quintet qui s’inspire du film éponyme de Leos Carax sorti en 1986 en mélangeant le rock et la musique classique contemporaine, joie sur la corde sensible en abordant le sujet de la maltraitante enfantine. « Quand disparaître » met en scène l’errance la souffrance d’un enfant errant avec un téléviseur dans les bras au gré des sept minutes du morceau. Une mélancolie teintée d’une tristesse infinie qui nous entraîne dans les pas de cet enfant dont on arrive pas à se détacher. Une enfance gâchée magnifiquement mis en images dans ce court-métrage qui traite d’un sujet de société très sensible.

Mekanik KantatikKalypso du kollapso

Après un 3ème album En la selva numerica sorti en 2021, La formation Mekanik Kantatik annonce un été chaud à travers la vidéo de son nouveau single « Kalypso du Kollapso ». Le duo formé par Nicolas Cante (piano/voix) et Violeta Ocampo, laisse parler sa fibre écologique en dénonçant avec ce nouveau titre, l’abandon de la question écologique par nos gouvernants. Une inaction qui pousse les deux comparses à tirer la sonnette et appeler à la prise de conscience, « c’est dommage mais c’est foutu. » Plutôt que de s’avouer vaincu, le tandem préfère en rire et surtout danser, car c’est aussi une forme de résistance que de s’en donner à cœur joie dans cette vidéo complément barrée.

LIQRSo long (Gotta get away)

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du téléspectateur, averti d’entrée de jeu le trio parisien de punk jazz LIQR, dans le nouvel extrait vidéo « So Long (Gotta get away », de son 2ème EP & Aurora prévu pour mai 2022. Le groupe formé depuis 2017 autour de Emil Cooper Leplay (chant), Jo Feuerstoss (batterie) et Louis Haynes, nous entraîne sur des chemins contraires en prônant un amour pour les escapades enrichissantes et d’un autre côté un dégoût de ce dont on a pas eu la chance d’avoir la jouissance.

Yo and The SouthMirage

Avant la sortie de son EP Sensible l’automne prochain, le quatuor folk francophone Yo and the South nous présente le premier extrait vidéo « Mirage », signé Cahuate Milk. Le clip met en scène un personnage central comme pris dans une illusion d’optique semblable à celui qu’on retrouve dans un mirage, et entouré de visages masqués. Un instant suspendu et poétique que les quatre garçons ont voulu à l’image de leurs influences multiples.