L’île de France, réputée pour son patrimoine et ses jardins remarquables, se révèle également fief de festivals estivaux bucoliques & à la programmation audacieuse, à l’instar d’Essonne en scène. Surtout quand Julien Doré y pose le temps d’un soir d’été, ses micros … ( et son dino !)
Ce Vendredi 24 Juin, pas d’orages dans l’air ni sur la scène du petit frère des FrancoFolies de La Rochelle. Essonne en scène, festival Francilien qui n’a rien à envier aux événements musicaux historiques de la région, à gagné ses lettres de noblesse et surtout le cœur des festivalier(e)s présents lors de cette troisième édition.

Au sein du domaine de Chamarande, dans un écrin de verdure face au château du 16ème siècle, priorité a été donné aux artistes de tous bords, la scène française à l’honneur et dans une large palette de styles musicaux. Ainsi après une mise en jambes par les jeunes talents régionaux, ce fut au tour des très solaires & engagés PR2B puis Terrenoire de dynamiser le podium d’Essonne en Scène.
Un public chauffé à blanc, manifestement heureux de retrouver les chemins des festivals accueille à la nuit tombée & comme il se doit la tête d’affiche très attendue : Julien Doré, ses amis musiciens et son univers unique, inclassable, touchant & poétique.

La scène d’ailleurs, terrain privilégié d’expression de notre artiste, où l’imagination se fait possible , à la manière du dinosaure qui rejoint Julien Doré pour un moment de tendresse partagée, simplement accompagné d’une guitare … La scène toujours, dont il prend entièrement le contrôle ce soir là à Chamarande , nous entraînant dans cet univers qui lui est propre, voix chaude & chorégraphies décalées fusionnant harmonieusement avec l’orchestration minutieuse des claviers, basses, guitares électriques et batterie de ses musiciens ( et amis proches) : Baptiste Homo, Édouard Marie, Martin Lefebvre et Florian Gouëllo.

Mais Julien Doré, c’est surtout derrière la rigueur d’un show maitrisé au millimètre près, un être résolument libre, drôle, humain & touchant, attentif & attentionné vers son public qui le lui rend bien, boutades & bonne humeur à l’appui à chaque entrée en scène !
Point de dérogation à la règle cette fois-ci encore, où ovationné par une foule électrisée et émerveillée, Le Gardois Julien Doré s’est fait roi du domaine de Chamarande, distribuant avec générosité et élégance sa bienveillance et ses bonnes ondes aux micros franciliens de cette nouvelle édition d’Essonne en scène !
