Trois ans après son premier décollage, le festival Chek In Party a repris du service les 19 et 20 août dernier en embarquant 10.000 passagers pour un voyage inoubliable de 48h durant lequel Les Libertines, Last Train, Meute, Feu! Chatterton ou encore La Jungle ont fait le show sur l’aérodrome le plus rock de France !
C’est avec beaucoup de difficulté dû au manque de signalisation dans les alentours, que nous arrivons sur le tarmac de l’Aérodrome de Guéret à St Laurent (la Creuse) pour embarquer à bord du vol inaugural de la compagnie Check In Party le 19 août dernier. Un voyage de deux jours rythmé par des turbulences rock intense qui ont ravi les quelques 10.000 passagers, trois ans après l’édition inaugurale de 2019 qui comptait comme tête d’affiche la célèbre Patti Smith.
Bienvenue à bord !
Le plan initial du vol inaugural de cette 2e édition avait pour commandant principal King Gizzard and the Lizard Wizard, mais une semaine avant le décollage, le groupe a dû renoncer à prendre les commandes du Wall of sound stage à cause d’un souci de santé. C’est finalement les pilotes du groupe britannique Les Libertines (le groupe mythique de Pete Doherty fondé par ce dernier et le guitariste Carl Barat), qui a été appelé à la rescousse à la dernière minute afin d’assurer le show aérien. Les Libertines ont su trouver leur public dans la Creuse, même si beaucoup avaient réservé leurs billets d’avion pour voyager en compagnie du chanteur de King Gizzard, Stu Mackenzie.
A 18h40, c’était au tour du groupe de rock Last Train de démontrer toute l’étendue de son talent aux commandes de la Air Force stage. Jean-Noël Scherrer au chant et à la guitare, considéré comme « jeune espoir du rock français » avec sa dégaine de rebelle, nous a fait bouger du début à la fin, sans compter les pogos déclenchés par leurs morceaux les plus emblématiques.

Originaire de Mons en Belgique, le duo La Jungle, composé d’un guitariste/chanteur et d’un batteur, a été le premier à embarquer les passagers dans un gros bordel à mi-chemin entre le rock et la techno. Une heure de spectacle semblable à l’ambiance qu’on retrouve dans une rave-party. Le chanteur qui alterne mouvements dingues et guitare, donne une image de ce à quoi va ressembler l’ambiance de ce week-end qui ne fait que commencer.

Atterrissage 5/5
Avant de rejoindre la terre ferme, on aurait aimé ne pas louper les 3/4 du show de The Limiñanas, mais on se rattrape en amorçant la phase d’atterrissage en compagnie des garçons de Feu ! Chatterton heureux d’être presents ce soir là. Ce n’est pas la première chanson qui dira le contraire, ni la suite du concert qui nous emporte dans un tourbillon subtil de délicatesse et de tendresse. Arthur a les larmes aux yeux, il n’hésite pas à tenir la main de la foule pendant toute une chanson, c’est la joie ! Le flot de paroles nous emporte, nous plongeons dans chaque univers ouvert par la porte de la musique et guidé par la voix profonde du chanteur. Dans la nuit, Feu ! Chatterton a fait briller les yeux du public de l’aérodrome, qui pour un moment, c’est certain, se sont envolés vers les étoiles.

Meute, brass band survolté, mêle à merveille riffs évocateurs et relances groovy. Ils attrapent le public du check In comme des moucherons dans le halo d’un réverbère, la foule communie autour de leur musique. Scéniquement le groupe ne nous laisse pas indifférent, il joue avec les sections qui accompagnent les questions réponses de mouvement sur scène.
Pour conclure sur ce festival, la 2ème édition a encore fait plus parler d’elle dans le département de la Creuse où vivent à peine 100.000 habitants. Deux jours de festivals et de camping non loin du lieu permet de profiter un maximum de cet aérodrome. Merci à Check In pour ce voyage inoubliable en leur compagnie et rendez-nous l’année prochaine pour la 3e édition.