Après une pause estivale bien méritée, les clips de la semaine sont de retour pour une nouvelle saison pleine de découvertes. Sans plus tarder, découvrez les pépites à l’affiche cette semaine.

Louis TomlinsonBigger Than Me

Après s’être émancipé de son groupe d’origine One Direction, Louis Tomlinson s’est lancé dans une aventure solo avec son premier album Walls sorti en 2020 et très chaleureusement accueilli par le public. Fort de cette premières expérience concluante, le chanteur britannique annonce la sortie de son second opus quatorze titres Faith In The Future prévue le 11 novembre prochain. Une annonce qui s’accompagne du clip du premier extrait « Bigger Than Me » qui met en scène la chanteur dans un paysage désertique où il semble se ressourcer, lui qui parait plus à l’aise sur le plan artistique que jamais.

Diva Faune (feat. Emma Hoet) – The club will get you

Trois ans après son triomphal premier album Dancing With Moonshine, porté notamment par le hit « Shine on my way », le groupe indie rock aux influences électro pop Diva Faune annonce un nouveau projet qui paraîtra début 2023. Dans l’attente de ce nouveau projet, le trio composé de Yogan ( chant/guitare), Jeremy (clavier/guitare/chœurs) et Valentin (machines/chœurs), a dévoilé mercredi dernier le clip de son nouveau single « The club will get you » sur lequel il a convié l’artiste Emma Hoet. Une chanson vibrante, entraînante et à la belle énergie communicative, qui sonne comme un hymne à la fête après la période trouble qu’on vient de traverser. Puisque ce monde est fou, le groupe nous invite dans son club où la fête bat son plein comme le démontre la vidéo très dansante ci-dessous réalisée par le duo Ibrahim Doumbia et Martha Da Costa.

ThérèseJealous

De qui avez-vous été le plus jaloux dans votre vie ? C’est sur cette question que Thérèse nous invite à plancher à travers son nouveau single « Jealous », disponible depuis le 31 août dernier, un an et demi après la sortie de son premier projet Rêvalité. A travers cette chanson, l’artiste nous démontre qu’elle n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de mettre à jour certaines de ses fragilités et par la même occasion, nous prouve que la jalousie est quelque chose d’humain, qui ne fait pas forcément de nous de mauvaises personnes. Elle essaie d’humaniser cette jalousie sociale qui nous pousse sans cesse à la comparaison à l’heure des réseaux sociaux et autres artifices que la société nous impose pour être « La meilleure version de soi-même » dixit l’artiste. Ce nouveau single s’accompagne d’une vidéo introspective qui met en scène Thérèse, dans un combat permanent avec ses peurs qu’elle essaie de toutes ses forces de vaincre. Une bataille dans un décor costumé, qui n’est pas loin de nous rappeler l’autre passion de cet artiste touche à tout, le stylisme.

SüeürArrêt d’urgence

Un mois avant son concert à la Boule Noire le 7 octobre prochain, Süeür nous propose un voyage vers l’inconnu avec son nouveau single « Arrêt d’urgence », 3ème extrait de son 2ème album Ananke, attendu pour le 4 novembre prochain. Dans cette nouvelle chanson au refrain presque pop, Théo Cholbi (de son vrai nom) se veut plus percutant, restant fidèle à l’univers un brin sombre dans lequel il évolue depuis ses débuts. Il est temps de s’évader, d’aller vers l’inconnu, de prendre des risques pour ensuite mieux revenir, à l’image du clip réalisé par l’artiste lui-même. Bref une sorte d’invitation à se réinventer sans cesse.

Tiphanie DoucetUne love song

Quatre ans après la sortie de son premier album Under My Sun, la multi instrumentiste Tiphanie Doucet annonce la sortie d’un nouvel album prévue début 2023. Prélude à cette sortie, l’artiste nous offre « une love song », un extrait à mi chemin entre sa langue d’origine le français et la langue de Shakespeare dont elle semble maîtriser les codes depuis un long séjour à New-York. Les amoureux de la bonne musique vont être rhabillé pour l’hiver qui s’annonce rude cette année, avec cette piste d’amour qui les tiendra bien au chaud.

DombranceMitterand

Le 27 mai dernier, sortait l’album République électrique, la fresque musicale de Dombrance qui met en musique les présidents de la 5e République de 1958 à nos jours. Avant son concert parisien à la Gaité Lyrique le 5 octobre prochain, le producteur pour qui « la musique est au-dessus de la politique » revient avec un nouvel extrait vidéo sur les années « Mitterand ». Toujours en collaboration avec l’Ina, le clip nous replonge avec nostalgie dans les années du mandant de celui qu’on surnommait le « Sphinx » arrivé au pouvoir en 1981. Une nouvelle vidéo nostalgique réalisée toujours en collaboration avec l’ina pour recréer une partie de la bande-son de la Ve République que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Mademoiselle KGarçon bleu

C’est en « Garçon bleu », le titre de son nouveau single que Katerine Gierak aka Mademoiselle K effectue son retour cette semaine, cinq ans après son dernier album rock en français Sous les blessures incandescence intacte, et quelques semaines avant la sortie de son nouvel opus prévue le 15 octobre prochain. Un nouveau projet autoproduit en indépendant pour lequel l’artiste a sollicité l’aide de ses fans à travers une campagne ulule et dont on a déjà eu le plaisir d’apprécier le premier extrait « Chloroforme » dévoilé au début de l’été dernier. A travers le clip de « Garçon bleu », l’auteur de « Ça me vexe » nous distille la joie de vivre avec cette chanson qui fait du bien et qui nous éclaire un peu plus sur la question de l’identité qu’elle ne cesse d’explorer.

PierõUlysse

Il nous avait fait forte impression à la fondation Pernod Ricard où il se produisait en décembre 2021 dans le cadre de la carte blanche donnée à Blandine Rinkel et depuis on l’avait un perdu de vue. Grande a été notre surprise de recevoir en début de semaine son nouveau titre « Ulysse » et de profiter de cette occasion pour vous le présenter. Lui c’est Pierõ, l’un des fondateurs du groupe Catastrophe, qui a décidé de jouer sa propre partition en parallèle. Le 3 juin dernier, il dévoilait sa première chanson dans laquelle il confessait, dans un blanc immaculé, que tout est bon « Sans le son ». Dans sa nouvelle vidéo « Ulysse », Pierõ s’interroge sur notre mode de consommation des écrans qui nous isolent de plus en plus. Qui nous sauvera de cette addiction qui nous rend narcissique ? La musique ? Peut-être…

RebootLa vallée

Fidèle à son engagement sur les questions de société, le groupe de rock Reboot milite pour un retour au monde réel face à une société hyper connectée dans son nouveau single « La vallée », 2e extrait de son EP Le voile qui déchire prévu pour le 28 octobre prochain. Face à un système à bout de souffle qui ne cesse de nous pervertir en ayant un impact négatif sur nos modes de vie, il est urgent de mettre un frein à tout cela en repartant de zéro à la reconquête de ce monde trop souvent formaté. La vidéo s’attelle d’ailleurs à mettre en avant l’uberisarion de la société à travers le personnage central dont les virées nocturnes n’ont rien à voir avec l’image superficielle qu’il met en avant à travers les réseaux.

Colours In the streetLong Enough

Il était impossible pour nous de redémarrer les clips de la semaine sans vous parler de « Long enough », la nouvelle vidéo de nos chouchous poitevins les Colours In The Street dévoilé le 8 juillet dernier, prélude à la sortie de leur nouveau projet. Profitant de leur tournée européenne, le groupe s’est offert une pause dans le cadre magnifique du lac de Varèse en Italie où il a tourné son nouveau clip, quatre mois après le premier extrait « A way to restart ». Une balade douce toute en sobriété et débordante de sensibilité qui n’est pas sans rappeler l’univers de leurs aînés Coldplay et mis en images par Vincent Galard.