Chaque dimanche, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.
Syml – Lost myself
Souvenez-vous en octobre 2019, nous assistions au concert du chanteur et producteur américain Brian Fennell aka Syml, de passage à Paris sur la scène de La Maroquinerie pour défendre son premier album éponyme Syml, porté par le tube « Where’s my love ». Depuis, l’ex membre du groupe Barcelona poursuit son aventure solo en composant des chansons des chansons pop efficaces, tout en restant fidèle à ses textes sensibles et sa voix bouleversante. A l’image de l’envoûtant « Lost Myself », son nouveau single en collaboration avec Guy Garvey, le leader du quatuor britannique Elbow, qui a non seulement accepté de prêter sa voix à la chanson, mais y a aussi apporté sa petite touche personnelle. Le titre s’accompagne d’une superbe vidéo qui raconte l’histoire de la première rencontre de Brian et Guy à Londres, alors qu’ils avaient déjà travaillé sur le titre ensemble à distance.
Elephanz feat Liv Del Estal – Time for a change
Pour fêter le 10e anniversaire de leur album Time for a change sorti en 2012, le duo Elephanz a prévu de se produire sur la scène du Ferrailleur à Nantes le 29 octobre prochain. Prélude à cet événement qui s’annonce dansant, Maxime et Jonathan Verleysen ont dévoilé le 30 septembre dernier, le clip de la nouvelle version du morceau qui les a fait connaître « Time for a change (Can You Feel it). Un rework de leur titre phare teinté d’un zeste disco et de la fraîcheur de la voix de la chanteuse Liv Del Estal qu’ils ont convié à partager ce moment avec eux. Le clip signé Jon Verleysen et qui met en scène une grande complicité entre le tandem, a quant à lui été tourné en pleine canicule au mythique Studio Ferber dans une configuration de concert avec Martin Tames derrière la batterie et Luc Blanchot à la basse.
Marie Di La – A la dérive
Quatre mois après la sortie de « Je sais que », le premier extrait de son premier EP six titres Trois Points attendu pour mars 2023, la franco-italienne Marie Di La revient avec le second single « À la dérive ». Un titre aux sonorités pop urbaines françaises à travers lequel la chanteuse évoque des moments de doutes qui jalonnent notre existence, entre le dilemme que représente les choix à faire et le courage à trouver pour se réinventer et continuer d’avancer. Le clip quant à lui utilise la danse sous toutes ses formes et dans différentes situations pour mettre en scène cette tempête d’émotions qui mène à la dérive et dans laquelle il faut aller chercher la force pour repartir de zéro.
Les 3 fromages – Imagine la galère
La situation actuelle est telle que Les 3 Fromages n’ont plus envie d’être drôles et se lancent dans une parodie d’Imagine Dragons avec le clip de leur nouveau single « Imagine la galère ». Sans verser dans la moquerie, la bande nous démontre qu’elle a plus d’une corde à son arc et qu’elle peut aussi chanter sur des sujets plus graves qui parlent à une majorité des auditeurs. La vidéo réalisée par Mathieu Ezan met en scène un protagoniste central à travers lequel tout un chacun peut se reconnaître, puisqu’il n’arrive pas à mener ses projets à terme à cause de la lenteur de l’administration, et préfère tenter de gagner sa vie autrement en devenant influenceur ou youtuber. Une option qui séduit de plus en plus de jeunes, appâtés par les profits mirobolants que font espérer ce secteur.
Turquoise M – 15 ans plus tard
L’artiste pluridisciplinaire Turquoise M poursuit son aventure musicale entamée en juin dernier avec son premier single « Ce célibat ». Trois mois plus tard, l’auteure-compositrice-interprète est de retour derrière son piano pour nous proposer « 15 ans plus tard », un nouveau titre très personnel et chargé d’émotions qu’elle a écrite après la mort de son père. A travers cette chanson intime qui évoque le deuil et la renaissance, c’est un hommage qu’elle rend à la vitalité que les morts insufflent dans nos vies. C’est d’ailleurs ce second single très touchant qui a fait l’objet de son tout premier clip dans lequel ses talents de danseuses sont mis en avant.
Dessolas – Ce que J’ai
Le printemps 2023 s’annonce sous de meilleurs hospices pour Dessolas qui a prévu de sortir son premier Album Rien n’est grave durant cette période. Quatre après la sortie de son dernier EP Mon bordel, il revient avec un nouveau projet dix titres à son image, enregistré à Astaffort, et sur lequel il s’est associé au compositeur et arrangeur Thomas Cogny. Un groove léger, un univers décalé, … un soupçon d’Albin de la Simone, un zeste de Mathieu Boogaerts ou d’Alexis HK… En attendant cette sortie, Dessolas nous fait patienter avec le clip du premier extrait « Ce que j’ai », réalisé par Paul Magne. Un titre à travers lequel l’artiste dépeint le portrait d’un personnage qui fait face à de nombreux questionnements sur sa vie sociale ou personnelle, alors que tout semble lui sourire.
Samares – Comme on court
Le duo Samares a fait sa rentrée le 4 octobre dernier en nous dévoilant une autre facette de sa personnalité à travers le clip de son nouveau single « Comme on court », qui aborde la question de la sensation de faire du surplace dans un monde en constante mutation. Alliant les thématiques de musique et patrimoine, la vidéo réalisée par Kevin Bodin dans le cadre du projet “Musique et Patrimoine”, en partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Île de France (RIF) et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), met en avant la ville de Conflans-sainte-Honorine chère au tandem, puisque c’est là qu’il a grandi et fait ses premières scènes il y a 15 ans.
Slogan – 60 euros
« 60 euros », ce n’est pas le prix qu’il vous faudra débourser à la fin de la lecture de ce numéro des clips de la semaine, c’est uniquement le nouvel extrait du EP à venir du duo Slogan formé par Clémence et Nicolas. Un nouveau titre sous forme de thérapie et à la mélodie solaire, à travers lequel le tandem offre un accompagnement aux confessions poignantes d’une patiente à son psy. Les deux artistes n’en oublient pas pour autant de livrer une production retro-moderne ambitieuse : un basse-batterie 60’s, des pianos préparés traités comme des samples, des choeurs et des synthés échappés de comédie musicale.
Edward Barrow (feat Maissiat) – Comédie
A l’image d’un Alain Souchon et de sa complice Jane Birkin qu’il a rencontré en 1987 sur le tournage du long-métrage Comédie de Jacques Doillon dont il a cosigné la musique, Edward Barrow et Maissiat se transforment en duo de « Comédie » pour reprendre cette ballade intemporelle. Un joli moment de partage où les deux comparses unissent leurs voix de façon attachante, en se promettant de s’aimer le plus longtemps possible au rythme de cette chanson devenue au fil du temps plus célèbre que le film dont il est tiré.
Oré – Des chiffres
Avis à ceux qui sont brouillés avec les chiffres, ne vous laissez pas décourager par le titre de la nouvelle chanson de Oré, qui annonce l’arrivée prochaine de son 2e EP Le Spectacle. Si Oré a décidé de mettre sa pudeur de côté pour nous compter « Des chiffres » à travers son nouveau single un brin autobiographique, c’est surtout pour nous parler d’amour. Elle s’amuse ici à chiffrer l’amour car c’est selon elle le moyen parfait de contrer les angoisses et les peurs que peuvent créer l’inconnu et la routine d’une relation qui dure. Une belle philosophie de vie que l’artiste nous transmet avec sa voix douce qui fait du bien dans les oreilles
Magon – Under the trees
Deux albums en un an, il faut le faire et c’est que s’apprête à réaliser Magon, qui, quatre mois après la sortie de son 4e album A night in Bethlehem, annonce l’arrivée d’un 5e album Enter By The Narrow Gate prévu pour le 02 décembre prochain. Prélude à cette sortie, il a dévoilé cette semaine le premier extrait « Under the trees », dont il a lui-même réalisé la vidéo.
Alexia Hiret (feat Candid) – Fou
Le 9 septembre dernier, la jeune artiste bretonne Alexia Hiret effectuait sa rentrée à travers la vidéo de son nouveau single « Fou », sur lequel elle s’est associée à Candid avec qui elle avait déjà partagé le titre « Over you » en mode trio avec le rappeur Mayeul. Dans ce nouveau titre, l’ex candidate de The Voice 8 en 2019 nous offre une nouvelle escapade pop au refrain entêtant, sur des arrangements catchy fidèles à ses inspirations 80’s et un groove imparable. Après la sortie de son premier EP Pas le temps en janvier 2022, Alexia prépare déjà la suite comme en témoigne la vidéo ci-dessous réalisée par Thibault Le Gal.
Station 44 – Radio silence
Après des mois de travail, le duo électro pop Station 44 a dévoilé ce mercredi 5 octobre son second EP teinté de synth-music Bleu. S’inspirant de la fougue de la scène trip-hop des années 90, le duo synthétise ces styles en invitant à une écoute exaltante ou instruments analogiques
samples. Pour accompagner cette sortie, les deux amis de toujours nous offre les images de « Radio silence », leur nouveau single à la fois mélancolique et introspectif.
Jyeuhair – C’est mort c’est dead
« C’est mort C’est dead », c’est pas nous qui le disons, mais le jeune rappeur Jyeuhair dans le clip de son nouveau single dévoilé ce 7 octobre. Le finaliste Buzz Booster 2018 et Inouïs du Printemps de Bourges en 2020, continue de séduire avec son rap éclectique aux sonorités à la fois pop, hip-pop et électro en proposant un morceau engagé sur une humanité à la dérive. Est-il trop tard pour sauver la planète et se résoudre à annoncer sa fin prochaine comme semble l’affirmer le personnage fictif de la vidéo ci-dessous ?