Chaque dimanche, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.

AurenAu bord de la nuit

Trois ans après la sortie de son Numéro, 2e disque enregistré en collaboration avec Calexico, Auren est de retour avec « Au bord de la nuit », le premier extrait de son 3e album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Oui, il s’est passé des choses depuis février 2019, comme des nuits sans sommeil teintées de doutes qui s’évanouissent à la lumière du jour. “C’est pas pour dire“, mais à travers cette chanson, c’est dans l’angoisse et le sarcasme de ses dérapages nocturnes que nous plonge l’artiste. Une belle chanson pour tous ceux qui souffrent d’insomnie, magnifiquement mis en images ci-dessous Julien Peultier et Lucile Strèque.

Guillaume PonceletValse Nocturne

Après la très belle interview de Guillaume Poncelet que nous vous avons proposé en milieu de semaine, on le retrouve ce week-end pour une « Valse nocturne » toute en sensibilité. Voici sa réponse quand on lui a demandé si ce titre était un hommage à Chopin car il nous fait penser à son romantisme « j’ai hésité car chez Chopin, il y a des préludes et des nocturnes que je reconnais comme étant la perfection musicale absolue, et c’était un pianiste virtuose, alors me frotter à ce monument en étant un pianiste autodidacte, je ne me sentais pas légitime. Et puis cette valse revenait encore et toujours, donc j’ai décidé d’assumer cette forme d’hommage de ma façon de vivre cette musique de Chopin ». Réalisée par Jade Goetzinger, la vidéo met en scène un personnage dansant sur les quais de Seine en pleine nuit à Paris, au rythme de cette mélodie entêtante.

La PietàUne danse pour rien

« Si c’est une danse pour rien, voulez-vous me l’accordez jusqu’au petit jour ? » demande La Pietà dans le refrain de son nouveau single « Une danse pour rien ». A travers cette chanson, l’artiste se questionne une nouvelle fois sur l’amour. Elle compare sa durée à celle furtive d’une danse, à la seule différence que ce souvenir devient indélébile. Une chanson à la mélancolie douce, qui parle des tumultes de l’amour et dont l’auteure partage le dernier refrain avec l’homme qu’elle aime, celui-là même qui l’a inspirée. « Une danse pour rien » est extrait du 2eme album de La Pietà prévu pour le 25 septembre 2023 et dans lequel elle met en musique l’amour sous toutes ses formes. On a hâte !

Beau BanditThe Big Kaboom

Si vous êtes à la recherche d’un hit pop qui vous parlera de désastre écologique dans un ton à la fois ironique et léger, stoppez toute suite vos recherches car on croit avoir trouvé ce qu’il vous faut. Et c’est la chanson « The big kaboom », le premier single du nouveau combo pop rock rennais Beau Bandit, annoncé à l’affiche des Trans Musicales de Rennes le 8 décembre. A travers ce single joyeux et lumineux, c’est un constat ironique que livre le groupe sur un monde qui va droit dans le mur à cause de l’inaction de l’homme. Pour accompagner cette chanson légère sur un sujet qui ne l’est pas, une vidéo sous forme de court-métrage a été réalisée par Pauline Schaettel (aka Lotti) et Hannah Papacek Harper. Elle met en scène l’aventure de cinq garçons qui parcourent la ville à vélo à la recherche d’une nouvelle civilisation et dont la bonne humeur ambiante contraste avec les images d’apocalypse que nous servent les chaînes d’infos en permanence.

Élodie RamaLes Voiles

Ne vous fiez pas au titre de son nouveau single, car Élodie Rama n’est pas du genre à mettre « Les voiles » quand il faut affronter une situation. Au contraire elle lève plutôt « les voiles » aujourd’hui pour un nouveau départ prévu en 2023, dix ans après son premier EP Strange Island. Il faut dire qu’entre temps, cette amoureuse de culture créole et insulaire n’a pas chômé. Dernièrement, elle s’est fait non seulement remarquer en posant sa voix sur les albums d’IAM et d’Akhenaton, mais aussi en partageant la scène à leurs côtés. C’est fort de cette expérience revient sur le devant de la scène en nous proposant cet extrait très pop qui rend hommage au R&B et à la House des années 90. Les arrangements d’Atom du collectif nantais C2C, réalisateur du prochain album, permettent aux diverses ambiances du morceau de prendre de l’ampleur et de l’emmener vers le dance floor.

SunWave

On avait aimé Brutal Pop, le premier EP de la franco-allemande Karoline Rose aka Sun sorti en novembre 2019, quelques semaines avant notre rencontre aux Trans Musicales de Rennes où elle était programmée la même année. Un premier projet qui lui a permis d’être lauréate du Fair 2021, et dont elle annonce la suite pour décembre 2022. En tendant cette sortie, elle nous régale d’un premier extrait à la fois violent et puissant, intitulé « Wave ». Une sorte de chanson d’amour viscéral qui n’épargne personne, teintée de gros riff de guitare et portée par une voix puissante qui passe de mélodie pop au scream le plus viscéral. Dans la vidéo qui accompagne cet extrait, Sun se lance dans une danse dangereuse avec un personnage énigmatique qui évoque la mort et dans ce grand huit de l’Amour, des situations familières se succèdent.

Oai StarFouta Nobis Pacem

Du bon rock’n’roll sans concession comme on aime, c’est ce que propose le groupe marseillais Oai Star avec « Fouta nobis pacem » (foutez nous la paix), le premier extrait vidéo de son nouvel album prévu le 10 février 2023. Face à l’angoisse suscité depuis deux ans par la pandémie, les faux débats sécuritaires et la montée des extrêmes, la bande fait le pari de nous rassembler au lieu de nous diviser, autour des titres de son prochain disque avec lesquels ils promettent d’enflammer les scènes. A l’image de ce premier extrait rock’n’roll et festif, au message sans équivoque « Foutez nous la paix », car on veut à nouveau danser sans restrictions.

The HyènesIci bas

Deux semaines après avoir dévoilé la version unplugged de « ici bas », extrait de leur album Verdure sorti en octobre 2020, le groupe de punk rock français The Hyènes balance la vidéo de cette dernière. En combinaison blanc, les quatre musiciens du groupe ont pris d’assaut la scène du Krakatoa à Bordeaux, sur laquelle ils laissent exploser leur rage dans une configuration de concert. Les riffs de guitare aussi redoutables qu’efficaces, nous plongent dans une ambiance psychédélique rythmé par le refrain entêtant « nos vies ici bas se décident là-haut, de père en fils ».

Roulez jeunesseTu le sais

Pour vivre sa vie pleinement et sans regret, il faut savoir prendre des risques, savoir oser même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. C’est ce que tente de nous faire comprendre le trio Roulez Jeunesse avec la nouvelle version deluxe de « Tu le sais », son single conçu comme une ode à l’audace et extrait de leur premier album Vague à l’âme sorti en janvier 2021. Adepte d’une pop écorchée vive et décomplexée, les trois amis aux identités fortes rassurent avec cet hymne de bravoure qui nous rappelle que l’estime de soi est la clé du bonheur et que la vie vaut la peine d’être vécue. Une occasion pour (re)découvrir le clip sorti il y a un an.

MōnaThis world (Sad girls short film)

En septembre 2021, la franco-égyptienne Mōna dévoilait son premier EP Sad Girls Club thématisé autour du mal être qu’on ressent en grandissant. Un projet cinq titres à travers lequel elle nous présente une série de mal être que des personnes tres sensible à la réalité comme elle, peuvent endurer. Un an après la sortie de ce projet perturbé par l’épisode de Covid et ses nombreux confinements, Mona a enfin pu le célébrer le 28 septembre dernier avec son public parisien au Point éphémère. Une soirée au cours de laquelle elle a pu présenter en avant-première sa nouvelle vidéo sous forme de court-métrage « Sad girls short film ». Un ensemble de cinq clips publiés la semaine dernière à raison d’un clip par jour et dont nous vous proposons de découvrir le premier d’entre eux « This world » ci-dessous.

VapaInside my brain

Depuis notre dernière rencontre aux Trans Musicales de Rennes l’année dernière, nous étions un peu sans nouvelles de Vapa (Vous n’Avez Pas d’Avis) qu’on était heureux de retrouver sur la scène de la Machine du Moulin Rouge où il a mis le feu vendredi dernier avec son set électro, dans le cadre de la 13e édition du Mama Music & Convention. Le même jour, il dévoilait le clip du single « Inside my brain », premier extrait de son nouvel EP. Un single rêveur et puissant avec un feeling electro/uppercut, et toujours cette mélancolie joyeuse qui nous emporte les yeux fermés. La vidéo très artistique et musicale qui accompagne cet extrait et marque la dualité musique/image du projet est signée Perrine Drouillet (VJ du live).

Charlotte FeverA La piscine

Le duo Charlotte Fever, amorce la dernière ligne droite qui mène à la sortie de son nouvel EP Embrasse Coulée prévue le 4 novembre prochain, avec la session live du nouvel extrait « A la piscine ». Une chanson un brin estival qui nous invite à enfiler nos maillots de bains afin de piquer une dernière tête avant la prochaine trêve hivernale. Alors on ne se fait pas prier pour profiter des derniers rayons de soleil autour de la piscine, au rythme de ce nouveau single ultra frais porté par des synthés des années 80 et rythmé par des percussions et des sifflets.

Julo BocherDemain j’arrête

Pour le 3ème extrait de son EP Popsychomane à paraître en novembre prochain, Julo Bocher a décidé de nous parler d’amour impossible. Dans « demain j’arrête », il est question du tourbillon dans lequel on se retrouve prisonnier quand on devient fou d’amour pour ceux qui nous font mal, au détriment de ceux qui veulent réellement notre bonheur. Une sorte de remake de la méthode « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ». Une chanson toute en sensualité et au refrain accrocheur, le style qu’on adore et qu’on continuera d’écouter demain et après-demain. Le clip, réalisé par le duo Bastien Dupré / Fabien Faure, nous emmène dans un tango moderne au cœur des passions amoureuses et des addictions sonores et affectives.

Isla OiseauAddis-Abeba

Le tandem Isla Oiseau, formé par Billy Jet Pilot et Wanda Rhodes, sortira son premier EP Barque le 18 novembre prochain. Un mois et demi après la sortie du premier extrait « Visage blanc », le duo qui a découvert les joies de la création avec ce projet composé à quatre mains après douze ans de vie commune, nous présente un nouvel extrait vidéo « Addis-Abeba ». Suivant les pas de duos légendaires du cinéma et de la musique comme Bonny & Clyde, le couple nous offre une chanson sous forme d’invitation au voyage et au sexe à plusieurs, tourné dans leur maison à Marseille.

SalammbôNaïad

Évoluant dans un univers à la fois rock et folk, le quintet Salammbô, qui chante en français avec des envolées très lyriques et poétiques, prépare actuellement la sortie de son nouvel EP Ce qu’il reste prévue le 4 novembre 2022. Six mois après avoir envoyé le premier extrait vidéo « Feuille ciseaux » en éclaireur, le groupe revient avec l’envoûtant « Naïad », le 3e extrait vidéo qui précède cette sortie. Une chanson qui parle de l’état dans lequel on se retrouve quand la connexion qu’on avait avec une personne semble rompue, quand on semble perdu en dehors de notre zone de confort.

NemoTes yeux

Du haut de ses dix-neuf printemps, le jeune grenoblois Nemo fait partie de cette nouvelle génération prête à exploser pour démontrer son esprit créatif. Bercé par Iron Maiden, Eagles of Death Metal, Daft Punk ou Stupeflip, il fait son entrée sur la scène hip-hop avec son premier single « Tes yeux ». Et dans ses yeux à lui, on voit tout de suite la fougue d’un artiste aux textes sincères, avec qui il faudra désormais compter. Et c’est entouré de son inséparable bande de potes avec qui il a réalisé cette vidéo, qu’on le retrouve dans les rues de sa ville natale pour un tour du propriétaire entre activités nocturnes, skate et déambulations au zoo. Suivez le guide !