Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.
47ter – Rendez-vous l’année prochaine
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le groupe de pop rap français 47ter, qui avait fait la promesse de terminer son 3e album avant la fin de cette année. C’est désormais chose faite pour le trio composé de Pierre Paul (chant), Miguel Lopes (guitare) et Blaise Ligouzat (basse), si l’on en juge par le titre de leur nouveau single à travers lequel il nous donne « Rendez-vous l’année prochaine ». 2023 s’annonce donc sur les chapeaux de roux pour cette bande de copains au rap inclassable, qui devrait dévoiler leur 3e opus après le succès de L’adresse en 2019 et Légende en 2021, tous deux certifiés disque d’or. Un projet ambitieux sur lequel on retrouvera pour la première fois des featurings, et qui devrait encore projeter ces garçons originaires de Bailly dans les Yvelines, sous le feu des projecteurs. En attendant 2023, pour savourer le retour de ces parisiens, ça se passe ci-dessous pour ne pas dire « Maintenant ».
Kalika feat. Yelle – Les glaçons
Neuf mois après la sortie de son tout premier EP Latcho Drom, Kalika est de retour avec les images de son nouveau single « Les glaçons » qu’elle partage avec la douce Yelle dont elle a assuré plusieurs premières parties par le passé. Dans cette nouvelle chanson, « la chaudasse » dénonce le harcèlement de rue dont sont victime les femmes au quotidien. Des propos mis en images dans cette vidéo où l’on aperçoit une langue pendre en permanence comme pour symboliser ce phénomène de rue, tandis que les deux artistes font la fête à la patinoire dans un décor un brin kitch. Un nouveau titre qui donne le ton de son premier album prévu pour 2023.
Léo Léonard – Nirvana
Ses « Vérités », l’ex chanteur du duo The Pirouettes Léo Léonard, les livre dans son premier EP solo sorti le 28 octobre dernier et qui parle surtout d’amour. Six semaines après la sortie de ce lumineux projet intimiste, il dévoile l’extrait vidéo de « Nirvana ». Un titre qui parle d’idéal féminin fantasmé par un personnage qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments. La vidéo réalisée par nous plonge au cœur d’une rencontre amoureuse qui se solde par l’échange d’un premier baiser, dans un monde où le temps semble suspendu.
Auren (feat. Jeanne Cherhal) – Vivante
Auren poursuit la promotion de son 3e album Il s’est passé quelque chose, annoncé pour le 20 janvier 2023. Après nous avoir plongé dans l’angoisse et le sarcasme de ses dérapages nocturnes avec « Au bord de la nuit », elle lève le voile sur un nouvel extrait vidéo « Vivante » en duo avec la chanteuse et pianiste nantaise Jeanne Cherhal. Les deux artistes unissent leurs voix à travers cette ballade sensuelle pour parler sans tabou du plaisir féminin, s’inscrivant ainsi dans les pas de leurs aînées féministes qui ont osé assumer leur sexualité joyeuse aux yeux de tous. Auren milite pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps, un engagement féministe pris très à cœur si l’on en juge par la promesse de son prochain album Il s’est passé quelque chose.
Hélène Sio – J’aime toucher vous
A la veille de son concert parisien (complet) au Pop Up du Label ce lundi 19 décembre, Hélène Sio , qui s’est taillée une belle réputation sur les réseaux sociaux avec ses reprises après un passage par la case The Voice, nous ouvre les portes de son univers coloré à travers un premier clip « J’aime toucher vous ». Une composition pop originale pour cette auteure compositrice habituée aux reprises et qui nous prouve une nouvelle fois son talent d’autodidacte. Pour illustrer cette chanson, la jeune artiste s’est mise dans la peau d’une femme au foyer qui s’ennuie dans le jardin douillet de sa propriété, le tout sous l’objectif de Tamina Manganas qui ne loupe rien de cet instant.
Tiphanie Doucet – Ocean Blue
Depuis sa première lettre d’amour « Une love song », l’auteure compositrice et interprète Tiphanie Doucet ne cesse de nous émouvoir avec ses chansons, en attendant la sortie de son nouvel album Letters, où chaque titre prend la forme d’une missive. Après l’intimiste « Daddy », elle joue la carte de l’émotion avec son dernier né « Océan blue ». Une chanson électro pop empreinte de sensibilité qui évoque les nombreux questionnements qui nous trottaient dans la tête durant la période trouble du Covid. Une période de solitude où tout le monde rêvait de nature et d’un peu d’air, et qui sous la plume de l’artiste, prend la forme d’un message de détresse.
Freak It Out – Colors Bay
La saison estivale est derrière nous, surtout avec les températures hivernales qui affolent les thermomètres ces derniers jours et nous annoncent une saison très rude. Pour le quintet de rock alternatif Freak It Out, pas question de nous laisser traverser cette période sans accompagnement. Il nous propose de nous réchauffer un peu avec la chaleur ambiante que dégage les images de son nouveau single « Colors bay » tournées sur les plages paradisiaques de Vendée. Fidèle à son univers musical coloré, le groupe nous offre une musique hybride sous forme d’invitation à ressortir nos planches pour une dernière glissage sur les vagues, à l’image de ce robot qui essaie de s’humaniser.
Mélanie Roux – Suffisant
L’histoire commence à s’écrire pour la jeune Mélanie Roux qui du haut de ses 20 ans, fait déjà parler d’elle dans le milieu. Influencée par la technique et le grain d’Amy Winehouse, elle propose une pop urbaine guidée par ses émotions. Après un premier titre plébiscité par le public (200k streams), elle nous présente cette semaine son premier clip « Suffisant ». L’histoire d’une jeune femme incapable d’aimer, victime de ses tourments et ses névroses.
Shikki – Sans toi
Et si on se laissait bercer par la petite ballade réconfortante que nous propose Shikki avec son nouveau single « Sans toi » ? Après avoir un peu dévié de sa trajectoire avec son « Daddy » de premier clip, cet auteur compositeur interprète originaire de Madagascar, qui s’est lancé dans la musique durant les confinements, revient avec une nouvelle chanson un brin autobiographique. En mode piano voix, il dépeint avec pudeur et douceur, le sujet de la rupture amoureuse dont il a dû faire face récemment. Un moment un peu compliqué de sa vie qu’il aborde de sa voix grave et puissante, avec des mots qui s’apparentent plus à un adieu qu’à autre chose.
June Milo – Les filles sages
De son propre aveu, June Milo s’est longtemps vu comme une « fille sage » pour ne pas dire paraître « Parfaite » tout le temps au point de s’éloigner de soit et de la réalité, ce qui a eu pour conséquence d’entraver plusieurs pans de sa vie. Une image qu’elle veut aujourd’hui déconstruire en aspirant à plus de liberté, elle veut oser et pourquoi pas se tromper et apprendre de ses erreurs ? C’est en tout cas ce qui ressort de sa chanson légère et personnelle « Les filles sages », sorti ce 09 décembre et qui ne reste pas moins universelle. L’ex candidat de The Voice troque ses vêtements de fille sage, pour nous offrir un très beau texte pertinent porté par la voix douce et envoûtante d’une artiste qui s’assume enfin.
Xameleon (ft. Diane) – Donne
Petit détour par la pop lo-fi de Xameleon qui vient de dévoiler le clip homemade de son single « Donne » sorti le 8 octobre dernier et sur lequel il a convié Diane Borderieux. Ce n’est pas « l’envie d’aimer », mais ça y ressemble, car Xameleon clame son envie d’être aimé par cet autre qui lui doit quelque chose. Une ambiance très bedroom pop à la November Ultra dont il est proche. Le temps d’une chanson, les deux artistes unissent leurs voix sur cette chanson très année 70 qui file le frisson.
Luke Anger – Orange
Ce 02 décembre, sortait Orange, le 2e album de Luke Anger, composé durant le confinement et dont l’esthétique orange fait référence à la couleur de la lumière naissante avant de passer au blanc. Symbole d’espoir et d’optimisme, l’artiste a fait le choix de cette teinte pour mettre un peu de gaité dans notre quotidien après la période sombre de confinements qu’on vient de traverser. « Orange » parle de cette période transitoire qui intervient au sortir d’une crise, cette lueur d’espoir qui permet de renaître de ses cendres et d’entrer dans une nouvelle ère.
Andoni Iturrioz – Révolution
Après deux ans et demi de silence, Andoni Iturrioz revenait à la rentrée avec son nouvel album J’ai vécu des étoiles. Un très beau tableau musical à travers lequel il dépeint un monde où tout n’est que chaos, mais laissant tout de même apercevoir une lueur d’espoir. A l’image de la première piste « Révolution » qui évoque un rêve, celui d’un monde dans lequel dans lequel les habitants se retrouvent dotés d’une sorte de conscience augmentée. Un très beau texte prenant dont le clip réalisé par Orlando Pereira Dos Santos met en scène une jeune femme en pleine déambulation dans les rues de Paris où on lui recommande « de ne pas oublier demain ». Pourquoi une telle recommandation ? Allez savoir !
Bubble Boat – La Croisette
Face aux rudes températures hivernales de ces derniers jours, quoi de mieux que le dernier single du duo parisien Bubble Boat pour se réchauffer ? Ce 02 décembre, sortait leur nouvelle chanson électro pop à l’ambiance un brin décalée « La croisette ». Pour illustrer cette chanson, le tandem a pris ses quartiers à Cannes, en entre plage, fête et casino, le combo parfait pour une virée de rêve au soleil. Embarquement immédiat pour la French Riviera !
Anat Moshkovski & Shuzin – Monade
Première chanson en français pour l’artiste israélienne Anat Moshkovski, que le public français a découvert grâce à son titre « La plus jolie petite fille du monde » sorti en 2020. En ce mois de décembre elle nous présente enfin les images de « Monade », son nouveau single très pop sorti en début d’année et conçu comme une ballade émouvante à la mélodie irrésistible. Réalisée par Maor Alteras, le clip a été tourné au Portugal et à Madère et met en scène une comédienne dans une configuration qui aborde les questions de la solitude et de la famille.
Mr Pelican – Danse mer
Afin d’amorcer la sortie d’un nouvel album, le drôle d’oiseau qu’est le nancéien Mr Pelican nous sert sa pop un brin nonchalante et aérienne à travers la vidéo de son nouveau single décalé « Danser mer ». Une vidéo aussi douce que poétique que nous propose ce loser dont on se pique très vite d’affection.