Il aura fallu deux mois d’attente entre la mise en vente des places et l’annonce de la programmation de la 16e édition du Hellfest qui se déroulera exceptionnellement cette année sur quatre jours du 15 au 18 juin à Clisson où quelques 180 groupes sont attendus.
Deux mois de spéculation pour les festivaliers. Entre pronostiques pour les uns, veille des tournées européennes pour les autres, les rumeurs allaient bon train. Après l’édition de 2022 et la surprise hallucinante de Metallica, tout est possible pour cette édition qui se déroulera exceptionnellement sur 4 jours, du 15 au 18 juin 2023. « La programmation respecte l’essence première du festival, avec du très varié, de belles surprises, des revenants aussi, s’est félicité ben Barbaud, le directeur du festival. Ce, n’est pas facile de reconstruire une programmation après l’édition exceptionnelle de l’an dernier, mais je suis très content. Avec une belle pression pour les programmateurs ! ».
En effet, les festivaliers auront la joie de « pogoter » sur Kiss, Motley Crue, Iron Maiden ou Slipknot en tête d’affiche mais aussi de retrouver des personnalités du grand écran comme Johnny Depp et son groupe de reprise Hollywood Vampire formé en 2015 avec un certain Alice Cooper ou encore le groupe complètement délirant de Jack Black et Kyle Gass « Tenacious D » devenu populaire grâce au film Tenacious D in The Pick of Destiny sorti en 2006.
Malgré une légère hausse du prix du billet, s’élevant cette année à 339€, les quelques 300 000 places se sont écoulées en quelques heures faisant forcément des mécontents n’ayant pas pu avoir leur précieux sésame. Cependant, des billets à la journée seront mis en vente dans quelques mois.
Cette nouvelle super édition promet d’être encore une fois grandiose et c’est toujours grâce à ses six scènes (deux mainstages, la warezone, la valley, l’altar et la temple) que le Hellfest balaye un large spectre de genre de métal pour plaire à tous les festivaliers.

See you soon in hell
Electric Callboy : les ovnis venus d’Allemagne. Tout droit venus d’Allemagne et plus précisément de Castrop-Rauxel, Electric Callboy (anciennement Eskimo Callboy), est un groupe complètement déjanté mélangeant métalcore, électronicore, métalcore-mélodique et post-harcore. Faisant la première partie de Papa Roach (qui seront présent le vendredi) ou Five Finger Death Punch, les allemands se sont fait connaître en 2021 sur la scène internationale avec « We Got the moves » un titre complètement hallucinant et son clip tout aussi dingue. Coupe au bol, couleurs criardes, on se croirait presque dans l’univers de Tim Burton !
Le groupe s’est fait également connaître lorsqu’il a annoncé sa candidature pour représenter l’Allemagne à l’Eurovision avec sa chanson « Pump it » mais n’a finalement pas été sélectionné dans la liste finale des participants. Plus récemment, ils ont attiré l’attention en révélant que leur batteur David friedrich a aidé des réfugiés ukrainiens à fuir la zone de guerre. Avec son nouvel album Tekkno sorti en septembre le chanteur et claviériste a déclaré : « nous avons mis toute notre passion, notre énergie et notre folie dans ce disque… Nous sommes impatients de vous revoir bientôt ! » Alors prêts ?! On se retrouve le dimanche 18 juin sur la mainstage 2 et en attendant, retenez leur nom car vous aurez leur musique dans la tête pendant des heures !
Retour en adolescence avec Sum 41 : Trois ans après leur venue lors de l’édition de 2019, le groupe canadien SUM 41 est de retour en terre sainte de Clisson et c’est loin de nous déplaire. C’est LE groupe mythique de notre adolescence, qui a surfé sur la vague pop punk des 90’. Ce groupe de gamins âgés d’en moyenne 16 ans, qui s’est formé le 41ème jour de l’été 1996 (d’où le nom SUM 41) peut se vanter d’avoir fait la première partie de Blink 182 et The Offsprings entre autre. Qui n’a jamais entendu « In Too Deep », « Fat Lip » ou encore « Still waiting » ? avec pour chacun de ces titres plus de 300.000.000 d’écoutes sur Spotify. Qui ne les a jamais entendus dans plusieurs épisodes de la série Malcolm ? American Pie ? ou dans le film complètement barré Eh, mec ! Elle est ou ma caisse ? Sum 41 est un groupe intemporel qui compte à son actif 8 albums entre 2000 et 2019. Lors d’une interview de septembre 2022 pour Europe2 le groupe a annoncé travailler sur un double album quasiment terminé « Heaven and Hell » écrit durant la pandémie. La première partie de cet album sera très punk quant à la deuxième partie, elle sera entièrement consacrée à des chansons Métal. « Heaven est bizarre parce que ça ne ressemble à aucun de nos deux premiers disques » a déclaré le chanteur du groupe Deryck. Nous en tous cas, on a hâte de le découvrir le vendredi 16 sur la mainstage 2 et on ne se sera pas les seuls !
SLIPKNOT : Le groupe de nu métal américain venant de Iowa, fait son retour cette année en tête d’affiche du festival HELLFEST 2023. Se lançant dans sa Tournée européenne 2023 pour défendre son 10eme album « The End, So Far », sorti le 30 septembre 2022. Ils seront de passage dans de grands festivals tel que Nova Rock (07/06/23), ainsi que au DOWNLOAD FESTIVAL (07/06/23) et pour notre plus grand plaisir au HELLFEST (18/06/23). Nous pourrons donc découvrir en live ce nouvel album, avec des mélodies étonnantes, plus expérimentales que les autres, avec ses riffs furieusement chaotiques mais tout en gardant l’atmosphère sombre et lourde grâce au chant enragé de Corey Taylor. Un circle pit sur « People = Shit » vous fait saliver ? Rdv le 18 Juin 2023 !
ALTER BRIDGE : Le groupe de Heavy métal originaire d’Orlando, en Floride, connu pour son efficacité brute, a sorti son nouvel album « Pawns & Kings » le 14/10/22. Ce 7e album nous offre tout ce qu’Alter Bridge sait faire de mieux en matière de morceaux catchy, fidèles à ses premiers albums, tout en nous donnant des sonorités encore plus heavy, et on adore ! Hate d’entendre quelques morceaux en live de ce nouveau disque hard rock moderne parfaitement réussi ! Miles Kennedy (le chanteur, connu pour travailler avec l’artiste aux lunettes noires et chapeau haut de forme : nous parlons bien sur de SLASH ! ) et son groupe, sillonnera l’Europe du 1er novembre au 12 décembre prochain le temps de 25 dates, et sera présent sur la scène du Hellfest le 16/06/23
TENACIOUS D : Difficile de ne pas avoir entendu parler de ce groupe originaire de Los Angeles, du moins, même s’il peut y avoir une possibilité de passer à côté de leur musique, il est plus compliqué de ne pas connaitre les talentueux musiciens et acteurs qui le composent : Jack Black et Kyle Gass.
Le groupe de Rock satirique a annoncé 10 dates en juin 2023 et pour notre plus grand bonheur: le Hellfest!! Nous pouvons donc vous laisser imaginer la magie de milliers de personnes chantant en choeur les morceaux devenus cultes (kickapoo, Tribute) grâce au film : (Tenacious D in The Pick of Destiny) sorti en 2006, avec Dave Grohl dans le role du fucking diable !(Avouez vous êtes déja en train de les chantonner dans votre tête..) Êtes-vous prets ?
MOTLEY CRUE : Originaire de Los Angeles, Vince Neil, Nikki Sixx, Tommy Lee et Mick Mars est l’un des groupes les plus influencant du Glam Métal des années 80. Après une pause entre 2015 et 2018 et où leurs principales représentations depuis 2018 étaient surtout sur L.A, les voila de retour au Hellfest pour cette édition 2023. Leur dernier passage au festival de Clisson remonte à 2012. C’est avec une grande joie que les fans pourront les revoir après une absence de 10 ans. Ce sera néanmoins sans la participation du guitariste Mick Mars qui pour raison de santé, n’est pas présent sur cette tournée. Ce concert va surement bien nous surprendre encore.
Iron Maiden : Comment organiser le festival sans la participation de Bruce Dickinson. Une année de plus où le public pourront voir la folie de la mascotte Eddie the head. Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique, originaire de Londres. Le groupe est formé en décembre 1975 et reste encore aujourd’hui LE groupe de heavy par excellence, c’est avec son Boeing 757 piloté par le chanteur lui même que le groupe se déplacera pour nous envoûter dans des riffs de guitare pendant la 3eme journée du festival.