Jeff Beck est mort le 10 janvier 2023. Avec lui commence à partir la génération des guitars heros des années 60. Les pionniers du rock sont presque tous disparus, la génération suivante commence à quitter la scène.

Beck est connu comme faisant parti du trio des guitaristes solistes des Yardbirds. Ce groupe était de la vague de musiciens britanniques qui, à la suite des Beatles, essayèrent de conquérir le marché américain.

Ce qu’ont appelait la British Invasion comprenait les Animals, les Rolling Stones, les Who, les Kinks, et donc les Yardbirds et bien d’autres. Dans cette génération dorée il fallait un trais distinctif pour se faire connaître. Les Yardbirds n’avaient pas un chanteur exceptionnel, n’étaient pas d’excellents compositeurs. Ils se firent connaître par la virtuosité de leur guitariste soliste, Eric Clapton d’abord (qui remplace Anthony « Top » Topham), puis Jeff Beck, et enfin Jimmy Page.

Ce qui se dit moins, c’est que Jeff Beck est le plus important. Clapton part au début de la gloire, Page devient le soliste alors que le groupe commence à se dissoudre. Le disque le plus connu du groupe, Roger The Engineer, paraît en 1966, pendant sa période. Virtuose, il se caractérise par sa volonté d’expérimenter, ajoutant toutes sortes de boites pour modifier le son de son instrument. Il est aussi celui qui détruit son instrument dans une célébrissime séquence du film d’Antonioni Blow Up (palme d’Or à Cannes en 1966).

La suite est moins brillante. Clapton prolonge la gloire dans Cream puis comme musicien soliste. Jimmy Page décroche la timbale avec Led Zeppelin.

Jeff Beck ne dépassera pas le niveau du succès d’estime. Musicien pour musiciens, il fera une carrière honorable mais pas d’une d’un niveau équivalent à celle de ses confrères. Il savait portant s’entourer, Rod Stewart, Ron Wood, Max Middelton, Nicolette Larson, Tal Wilkenfeld et bien d’autres joueront avec lui. Sans doute ne trouvera-t-il jamais le titre marquant comme Heroïn ou Whole Lotta Love, qui lui aurait permis de sortir du lot.

Mais il exerce une influence énorme, est fréquemment invité  soit dans des concerts, soit pour des enregistrements, il est particulièrement connu pour sa participation au Talking Book de Stevie Wonder ou au film Jumeaux avec Schwarzenegger et Dan de Vito. Il change régulièrement de style, passant du Hard Rock au Jazz Rock ou à l’Electro (album Jeff).

Plus d’infos

Du fait de longueur de sa carrière, des nombreux changements d’orientation, il est difficile de conseiller un album particulier. Je conseillerai d’avoir dans sa discothèque Roger The Engineer, l’album des Yardbirds,  Truth, premier titre du Jeff Beck Group, et Blow by Blow de sa période Jazz Rock.

J’en profite pour signaler aussi le décès le 4 décembre 2022 de Manuel Göttsching, le leader de Ash Ra Tempel, autre grand guitar hero. Ecouter Inventions for Electric Guitar, prodigieux disque de musique electronique.