Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur ce dimanche.

Jake ShearsToo much music

En amont de la sortie de son 2e album solo Last Man Dancing prévue le 2 juin prochain, Jake Shears lève le voile sur le premier extrait vidéo « Too much music ». Le cofondateur du légendaire groupe américain Scissor Sisters, confirme son envolée solo avec un projet dance pop très addictif qui contient des collaborations avec Kylie Minogue ou encore des paroles de sagesse d’Iggy Pop, et qui reste fidèle à l’esprit de ce qui a fait son succès. A l’instar du titre d’ouverture « Too much music », un hymne électro pop qui fera fureur sur le dancefloor lors des soirées endiablées.

French 79Burning legend

Le producteur français French 79 a eu la chance de réaliser son rêve de gosse en terminant son prochain album au Miraval Studio à Correns dans le Var, sur les mêmes machines que The Cure, Pink Floyd ou encore AC/DC. Le résultat donne des morceaux incroyables, à l’instar du premier extrait vidéo « Burning legend », qui évoque la période salvatrice de l’enfance durant laquelle on se forge une identité. Celle du producteur est symbolisée par un beau drapeau flanqué de son logo French 79, brandis par plusieurs personnages comme un appel d’urgence à sauver le monde tous ensemble. « Ce single signifie beaucoup pour moi, j’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai aimé le produire » déclare l’artiste.

CachemireSaturday night

Avec leur nouveau clip « Saturday night », les nantais de Cachemire nous donne une idée du show qu’ils nous réservent le 24 mars prochain au Trianon, lors du concert événement marquant leur 10e anniversaire. Une soirée qui s’annonce disco et rock’n’roll si l’on en juge par l’ambiance Saturday Night fever qui anime le dancefloor sur ces images. A travers cette illustration très festive, c’est aussi un hommage que rend le groupe de rock à la filmographie de John Travolta dont la musique du film La fièvre du samedi soir, a beaucoup contribué à populariser le disco devenant l’une des bandes origines les plus vendues au monde. Alors prêt(e)s à vous mettre à la danse Travolta fiction à l’image de cette troupe joyeuse qui tape du pied ? Rendez-vous le 24 mars au Trianon.

LombreFête

L’heure du renouveau a sonné pour l’aveyronnais Andreas Touzé aka Lombre, qui sort de l’ombre avec un premier album à paraître le 12 mai et à découvrir en live le 23 mai à La Maroquinerie. Un projet douze titres sous forme d’invitation au voyage intérieur, réalisé par Clément Libes (BigFlo et Oli) et dans lequel Lombre nous fait part de ses envies d’Ailleurs, dans une ambiance moins funeste que son précédent projet. A l’instar du premier extrait vidéo « Fête », une ode à la bonne humeur et à la joie qui transpire la vie dans une ambiance très festive. Un titre à mi chemin entre le rap et le chant, à la façon d’un Gael Faye ou d’un Ben Mazué dont il a assuré la première partie au zénith de Lille en mars 2022.

For The Hackers3e genre

Chez For The Hackers on démarre l’année sous des rythmes rock et à la vitesse d’un « 3e genre » pour annoncer la sortie leur premier album prévu pour septembre 2023. Un opus dont le groupe formé par cinq normands depuis le lycée, assure la promotion aujourd’hui à travers cet extrait, quelques semaines après avoir célébré son premier anniversaire. Bienvenue dans l’univers addictif de ce groupe électro, qui ne perd pas son temps à tout expliquer, mais bientôt plutôt bousculer les codes avec une présence scénique d’une rare intensité. Une pépite qu’on a hâte d’écouter en live.

DessolasRien n’est grave

« Rien n’est grave, tant qu’on s’endort, tant que les murs se tiennent encore » chante Dessolas dans l’extrait éponyme de son nouvel album Rien n’est grave, sorti ce 27 janvier. Dix chansons enregistrées à Aastafort en compagnie du compositeur/arrangeur Thomas Cogny, et qui représentent autant de facettes de sa personnalité. Un lourd secret pour cet homme ordinaire qui part chaque matin vers nulle part. Comme un incendie intérieur qui augmente au fil des jours, avec quelle issue ? Les images sous la neige, vue de l’extérieur, une vie froide comme la routine quotidienne, douce et belle comme la neige.

Petite gueuleJ’me fais chier dans les soirées

Petite Gueule est le projet de la comédienne et musicienne Manon Gilbert, révélée au grand public pendant le confinement de mars 2020, avant de se hisser à la deuxième marche du podium de l’émission « The Artist », sur France 2. Après la sortie de son premier EP “Petite Gueule Présente“, paru en juin dernier, ce nouveau titre annonce la sortie de son premier album, à paraitre en juin 2023 !

Max DarmonL’itinérante

A vingt-neuf ans, Max Darmon nous embarque en sa compagnie pour une Grande Aventure dont le départ prévu le 31 mars prochain chez Antipodes Music, a été amorcé quelsues mois plutôt à travers un premier single « Fuis-moi ». Le bassiste formé dans l’univers du jazz, du blues et de la soul revient avec nouvel extrait vidéo « L’itinérance », dans lequel rupture amoureuse et espoir d’une nouvelle histoire, se partagent la même part de gâteau. La vidéo le met en scène dans un décor estivale en compagnie de son « Itinérante », partageant des moments insouciants de vie sur une plage aux vagues très conciliantes.

Sophie MaurinParis Melbourne

Conçu comme un carnet de bord musical en douze escales, où chaque chanson semble liée à une coordonnée géographique bien précise, Sophie Maurin, nous embarque pour une odyssée fantastique avec son nouvel album attendu pour le 22 février. A l’image du 3e extrait « Paris Melbourne », qui célèbre les retrouvailles d’un couple, et décrit le parcours, l’attente et l’excitation qui les précèdent. Une vidéo qui donne envie de faire sa valise et prendre le prochain vol avec sa moitié pour une destination de rêve. Ça tombe bien, c’est bientôt la fête des amoureux.

Laura ClauzelMinuit

Dans son premier album Insondable attendu au mois de mars, Laura Clauzel amorce un virage pop après avoir baigné dans un univers jazz avec ses deux premiers EP. Six mois après nous avoir mis des « Étincelles » plein les yeux avec le premier extrait, place à une ambiance plus douce avec le nouvel extrait « Minuit ». Un titre qui nous plonge dans l’intimité d’un huis clos amoureux version années 70, ou l’heure est à la trêve. Une chanson imaginée comme un refuge amoureux, après une période trouble.

Yolande BashingCQSFDM

Deux semaines avant la sortie de son 2e album Disparaître prévue ce 17 février, Yolande Bashing nous offre ce qui se fait de mieux en matière de gueule de bois qu’on s’inflige en permanence avec les images du premier extrait « CQSFDM ». Oui c’est un sujet universel que dépeint Yolande, celui des fêtes arrosées où l’on boit à outrance au point de regretter, ce qui ne nous empêche pas de recommencer dès le lendemain. La vidéo met d’ailleurs en scène ce propos avec Yolande qui va passer un casting important où on lui demande de faire de son mieux, mais une fois face caméra, il fait « ce qui se fait de mieux », c’est CQSFDM.

Dirty DeepBroken Bones

Pour atteindre nos objectifs dans la vie, il ya plusieurs étapes à parcourir et certains relèvent du parcours du combattant, mais le plus important c’est de continuer à avancer. C’est de ce parcours nécessaire à nos apprentissages qu’il est question dans « Broken Bones », le 2e extrait vidéo du prochain album du trio Dirty Deep, à paraître le 7 avril. Une ode à la résilience face aux difficultés de la vie illustrée par une vidéo en animation signée Oceya et qui met en scène une protagoniste face à ses responsabilités, le tout dans une ambiance qui alterne entre douceur et puissance sonore.

Grand PublicLundi Normal

Vous sortez d’un week-end arrosé, « assez apparemment » et vous souhaitez passer un « Lundi normal » ? Ça tombe bien nous aussi et c’est le jeune groupe québécois Grand Public qui se chargera de nous aider à se la couler douce avec les images du 2e extrait vidéo de leur ESP Idéal Tempo prévu au mois de mars. Selon les québécois, la définition d’un bon « Lundi normal », c’est partager une poutine au calme avec ses potes en essayant de refaire le monde dans un esprit bon enfant. Une recette pop à la mélodie entêtante, dont les ingrédients vous aideront à passer un Lundi normal. Chiche ?

HaeliumOptimistic

Ça fait un moment qu’on avait pas pris les nouvelles du producteur Haelium, défenseur d’une electronica rêveuse qui n’est pas sans rappeler les meilleures sorties des labels Ninja Tunes ou Erased Tapes. Depuis la sortie de son dernier EP Expanding en 2021, le producteur français continu de nous faire danser sur des productions à la mélancolie entêtante, teintées d’un parfum d’optimisme, à l’image de son nouveau single « Optimistic ». Dans ce dernier, l’auteur nous invite à rester optimiste dans la vie, tout va bien se passer, la roue finie toujours par tourner.

NemoChanger mon époque

Entre skate au parc, déambulation dans les rues de Grenoble en compagnie de ses ami(e)s et escapade solitaire, le jeune Nemo nous ouvre les portes de son quotidien avec le clip de « Changer mon époque », réalisé par Roxanne Gaucherand et extrait de son premier EP Neverstoptherave sorti ce 3 février. Bienvenue dans la vie d’un jeune homme qui malgré une routine bien établie, ne manque pas de se poser des questions sur notre monde avec l’intention de « Changer (s)on époque ».

Picot – Si tu veux

Alimentation générale, le premier EP quatre titres de Picot est sorti ce 3 février chez Howlin’ Banana Records. Une virée en solo et en français pour ce musicien passé par les groupes pop Brace! Brace! et Good Morning TV, qui joue sa propre partition aujourd’hui. Pour accompagner cette sortie, on découvre le clip du titre d’ouverture de l’opus « Si tu veux », réalisé par Antoine Magnien.