Ensemble, nous serons plus fortes, tel semble être le leitmotiv de Megan Black dans son nouveau single “Mother. Sister. Lover” qui sonne comme un hymne à l’émancipation de la femme.
Le poing levé symbolise la lutte, le combat, comme une expression de révolte, de force ou de solidarité. Un des poings levés le plus célèbre du XXe siècle reste d’ailleurs celui de Mandela marchant vers la liberté le 11 février 1990. L’artiste queer écossaise Megan Black reprend ce symbole des luttes d’émancipation en posant le poing levé sur la pochette de son nouveau single « Mother. Sister. Lover », disponible depuis ce 30 juin 2023.
Dans un monde où les femmes sont souvent mises en compétition, « Mother. Sister. Lover », sonne comme un hymne à la sororité, encourageant ces dernières à s’unir au lieu de se diviser, afin de conjuguer leurs efforts pour remettre en question les normes irréalistes que la société matriarcale veut les imposer. En signe de protestation et de solidarité envers les femmes à l’heure de « me too », l’artiste les invite à lier leurs voix dans la lutte et la dénonciation des violences dont elles sont victimes.
La vidéo s’applique d’ailleurs à coller aux paroles de cette chanson féministe en mettant en scène des heroines, le poing levé, décidées à remettre en question le pouvoir dominant d’un patriarcat abusif.