Dans son nouveau clip « Les hommes pleurent », Lord Esperanza démonte de manière poignante et émouvante le tabou de l’hypersensibilité chez l’homme face à ses émois amoureux.
Après une absence de trois ans, Théodore Deprez aka Lord Esperanza a fait son retour sur le devant de la scène rap le 7 avril dernier avec son 2e album Phœnix. Une renaissance après trois ans de deconstruction, d’éternel recommencent pour enfin en ressortir 15 titres d’une sensibilité qui met à nu sa vulnérabilité. Un nouveau projet à la croisée des genres, donc la position tranche avec le Drapeau Noir qu’il portait en étendard en 2017.
Il faut dire que le rappeur a laissé parler son cœur, là où avant il était obligé de travestir ses mots pour se donner un genre comme il est de coutume dans le rap game. Dans l’univers hardcore du rap, verser une larme est inacceptable quand on est un homme de peur de perdre la face. Les clichés ayant encore la peau dure, faire du rap sensible, c’est prouver sa vulnérabilité et ça ne rentre pas dans les codes du rap Game. Tout comme faire du rap sensible à la manière d’un Eddy de Pretto, c’est prouver sa vulnérabilité. Ce qui démontre que les clichés ont encore la peau dure et faire évoluer les mentalités n’est pas quelque chose de simple.
« Oh mon amour, pourquoi tu veux partir ? »
Faisant fi de cette position qui n’enlève rien à sa virilité, Lord Esperanza manie la plume pour prouver que la gente masculine peut aussi verser une larme et pas seulement dans l’obscurité. A l’instar de son nouveau single « les hommes pleurent », une chanson d’amour à la sauce gospel avec un chœur enchanteresse. La vidéo met en scène le rappeur de 26 ans avec sa petite amie dans ce qui ressemble à des déboires amoureux. Pour éviter la rupture qui pointe le bout de son nez, le « Solitaire » va devoir mouiller la chemiser, quitte à larmoyer. Une retranscription fidèle à la réalité du texte qu’on doit à Léo et Karl Cannone, et qui nous fait peut-être espérer qu’un jour, les émotions acceptées chez les hommes ne seront plus uniquement les larmes de rage ou de joie.
Plus d’infos
Lord Esperanza sera en concert au Trianon à paris le 16 décembre 2023.
🤍🖤