Avant la sortie à l’automne du premier extrait de son nouvel EP, Abel Cheret nous offre une version suave et électronique de « Queue de paon », de Jacques Higelin, l’un de ses premiers émois musicaux.
A la veille de la sortie du premier single qu’il enverra en éclaireur de son nouvel EP, Abel Cheret a décidé de reprendre à sa sauce un titre de Jacques Higelin, extrait de son album Amor Doloroso sorti en 2006. Un album sensuel, tout entier consacré aux jeux de l’amour et du désir, et qui s’ouvrait avec cette explicite « Queue de Paon ». Une comparaison à peine voilée aux dimensions des plumes de cet oiseau qui se rapproche de l’éternel obsession masculine à savoir qui a la plus grosse. Une chanson chaude inspirée de la liberté inouïe de créateur qui animait à cette époque l’artiste qui nous a quittés en avril 2018 à l’âge de 77 ans.
Pour toi mon amour
Je voudrais avoir
Une longue, longue, longue
Longue et large queue de paon
Une liberté que Abel Cheret fait sienne aujourd’hui. Sans dénaturer l’œuvre de départ, il continue de chanter cet amour sensuel et charnel dans une version suave et pop électronique qui contraste avec l’ambiance blues orientalisé de l’original. Une nouvelle lecture de cette chanson qui reste toujours d’actualité et dont on doute que les visées soient les mêmes. Un hommage à peine déguisé du jeune chanteur originaire des Sables d’Olonne au fantastique Jacques Higelin avec cette chanson qui vient rallumer le feu qui couve en chacun d’entre nous.
Après son Amour ultra chelou de premier EP sorti en avril 2019 et dans lequel il abordait la question du sentiment amoureux à travers cinq histoires d’amour un peu chelou, Abel Cheret prépare actuellement la sortie de son nouvel EP prévue en février 2024 et précédée par l’arrivée du premier extrait cet automne 2023.
La question que l’on peut se poser c’est : pourquoi une reprise ?