Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. À l’honneur dans ce numéro #195
Caravan Palace – Mad
Le phénomène pop mondial Caravan Palace effectue un retour aux sources avec son nouveau single « Mad », qui saura à la fois satisfaire les fans de la première heure amoureux de musique électronique pas comme les autres et ceux de la nouvelle génération. Le trio parisien nous offre un mélange de jazz vintage et d’électro, dans une ambiance orientale brute de décoffrage qui rend hommage aux titres familiers de leur répertoire des premiers jours, illustrée par la vidéo en animation ci-dessous.
Morgane Imbeaud – No rising Sun
Il y’a deux ans, Morgane Imbeaud revenait de loin après un séjour de trois mois en clinique psychiatrique. Épuisée, mais toujours debout, elle nous raconte cette période dans « No rising Sun », premier extrait vidéo de son nouvel album prévu au printemps prochain. Un titre pop très doux rehaussé par cette folk qui témoigne de la lutte acharnée de cette artiste qui autrefois voulait se jeter du haut d’un pont. La chanson s’accompagne d’ailleurs d’une illustration qui met en scène Morgane sur une plage, tentant tant bien que mal d’échapper aux trains de vagues qui emportent tout dans son sillage.
Blowsom – How Strange
Ne vous fiez pas à son nom de scène qui sonne so British, ni même à celui du titre de son nouveau single « How strange », Blowsom (qui se traduit par pi*e en français) est bel et bien le projet d’un artiste français. De son vrai prénom Arnaud, ce jeune autodidacte très solaire qui commence à faire parler de lui, a tout pour plaire avec son univers électro et rétro. La preuve avec les images de son dernier single plein d’énergie « How strange », dans lequel il file la pêche dans une piscine rouge assez singulière.
Nach – Cadeau d’adieu
L’épopée de sa renaissance lors de ses voyage initiatiques à la recherche d’elle-même, Ana Chedid alias Nach nous en parle dans Peau Neuve, son nouvel album sorti ce 20 octobre. Un opus de neuf titres qui nous donne une vision d’ensemble de son cheminement vers une nouvelle destinée en laissant le passé derrière elle. Si l’on a pu découvrir le premier extrait éponyme envoyé en éclaireur le mois dernier, c’est avec le deuxième extrait « Cadeau d’adieu » que l’artiste s’est lancée dans cette mutation. Tout en douceur, elle dit adieu à ce passé qui ne la correspondait plus, pour embrasser son nouveau monde comme en témoigne l’illustration qui la met en scène dans un décor de sable chaud accompagné de son beau piano.
La rosa – Born to win
La Rosa est vraiment née pour gagner, pas parce que son nouveau single s’intitule « Born to win », mais surtout pour l’énergie folle que le trio amené par le chanteur à la gueule d’ange Pacôme Denime, dégage sur scène. Conçu comme un manifeste qui explore les aspirations et les écueils d’une génération en quête d’identité, ce morceau incarne la dualité complexe qui anime cette dernière, mêlant espoir et désillusion, propulsé par des sonorités garage audacieuses.
Ferielle – Riviera
La confiance est l’un des fondements de l’amour et il suffit parfois d’un seul mensonge pour la perdre. On ne sait pas exactement le nombre de mensonges que l’ex amoureux de Ferielle lui a raconté, mais c’est le sujet qu’elle aborde à travers « Riviera », l’atout charme de son premier EP l’eau qui dort sorti en mai dernier. Le charme ne réside pas seulement dans l’incroyable amplitude de sa voix qui porte cette chanson douce amère, mais aussi dans les images entre vengeance et absurdité.
Audran – Ainsi soit-il
De la comédie à la musique, il n’y a qu’un pas que Audran n’a pas hésité à franchir pour embrasser une nouvelle carrière. Ce 20 octobre, le bordelais dévoilait son nouvel EP Emoji+, un voyage musical de huit titres entre hip-hop et pop, dans lequel l’artiste fait face à de nombreuses interrogations. Il se livre notamment sur des thèmes universels comme la croyance qui se retrouve au cœur du nouvel extrait vidéo « ainsi soit-il ». D’une voix nue, presque fausse parfois, mais assumée, Audran laisse planer les ondes de son saxophone sur une instrumentale de ÔM, et le tout agrémenté de punchlines de son ami de poète Jacopo Leone.
Sophie Le Cam – Parske Pesquet
Sophie Le Cam est une véritable Vedette en devenir, pas parce que c’est ainsi que s’intitule son premier album sorti le 1er septembre, mais parce que c’est une artiste unique en son genre. Tout en délicatesse, elle nous fait rentrer dans un univers pop coloré et un brin puéril. Ce qui met en lumière sa faculté à transformer en poésie, tout ce qui peut lui servir de matière grise, sans oublier de piocher dans sa vie personnelle. A l’image des prénoms qu’on retrouve en titres sur cet opus comme la chanson d’amour « Romain » (son amoureux), « Michel » ou encore le dernier extrait vidéo « Parske Pesquet ». Une véritable déclaration d’amour interstellaire qu’elle adresse à l’endroit de l’astronaute français Thomas Pesquet, qu’elle imagine en gendre idéal dont rêve toutes les mamans. Elle est comme ça Sophie, quand elle aime elle ne compte pas, et ça se voit dans la vidéo hommage ci-dessous dont nous sommes un peu jaloux.
Gisèle Pape & Gabriel Tur – Petite mort
Une « Petite mort », c’est toujours mieux à deux qu’en solo, la preuve Gisèle Pape s’est associée au talentueux Gabriel Tur pour nous offrir un dernier voyage au 7e ciel avec les images de leur nouveau single composé à quatre mains « Petite mort ». Dans ce dernier, on découvre une histoire d’amour qui prend fin, une dernière danse avant de se dire adieu, un dernier moment avant une rupture définitive. Le clip réalisé par Gisèle Pape illustre avec émotion et humour cette « petite mort » dans une atmosphère hypnotique en mettant au premier rang un ascenseur dans lequel monte un couple pour aller se faire une dernière gaterie au 7e étage avant de se séparer définitivement.
Slogan – Déjà vieux
Vous aussi vous nous sentez « Déjà vieux » quand vous entendez vos voisins profitez de leur soirée pendant que vous êtes affalé en pyjama sur votre canapé ? Vous aussi vous adorez les détester alors que vous rêvez d’être à leur place ? C’est de cette situation ambivalente qu’il est question dans le 2e extrait de l’album à venir du duo Slogan, qui nous propose l’hymne parfait aux contre soirées avec cette chanson festive qui saura animer nos soirées, à l’image de la vidéo lyrique ci-dessous dans lequel le tandem lyonnais s’amuse en pyjama rose bonbon. Alors prêts à réveiller vos voisins à votre tour ?
Pépite – L’Ete
Le duo Pépite formé par Thomas et Edouard en 2015, a décidé de prolonger « L’été » avec le premier extrait de son nouvel opus prévu pour février 2024. Une vraie pépite musicale qui sent bon la chaleur et saura satisfaire les nostalgiques de la période estivale, au moment où le froid commence à s’installer tout doucement.
LaFrange – Please don’t die
Après sa prestation le 13 octobre dernier à paris dans le cadre du Mama festival, on retrouve LaFrange cette semaine à travers « Please don’t die » l’extrait vidéo qui accompagne la sortie de son premier album Nobody else will ever see me naked ce 20 octobre. La parisienne fait tomber le masque dans cet opus et se présente telle qu’elle aimerait être vue, comme dans cette chanson à fleur de peau qui sonne comme une berceuse douce.
Ana Chedid…. 💕