Il n’est pas question pour Bertille de prendre « La fuite » face à l’immobilisme d’une génération consciente des enjeux de son époque, mais donc les codes sont révolus. C’est ce qui ressort du premier extrait vidéo de son nouvel opus Distances attendu en janvier 2024.

Si vous avez apprécier l’univers électro pop et romantique du dernier EP de la multi-instrumentiste de formation classique Bertille, vous allez adorer son premier album Distances, dont la sortie est prévue en fin janvier 2024. Un titre d’album qui s’est imposé comme fil rouge au cours de l’écriture des chansons qui forment l’ossature du nouvel opus de cette artiste dont la musique flirte parfois avec la mélancolie d’une poésie sombre. La preuve s’il en fallait une avec le premier extrait vidéo « La fuite », dévoilé le mois dernier et dont le parallèle est bien établi avec l’intelligence artificielle.

Bertille (c): Cahuatemilk

Quelle est la nature de notre relation à la réalité et à quoi ressemblerait nos vies une fois que la machine sera plus forte que l’homme ? C’est sur cette double interrogation en une que Bertille nous invite à plancher. De sa voix à la fois fragile et délicate, elle porte un regard sur la génération « Y », cette génération qui est également la sienne, coincée entre l’amont et l’aval de l’essor du numérique, sans vraiment savoir comment concilier les deux.

L’illustration en animation épouse parfaitement l’univers de la chanson qui nous met face à une double théorie, celle du monde virtuel et celle d’une réalité supposée dans lequel évolue une héroïne. Des images captivantes réalisées par l’artiste multidisciplinaire installé à Tokyo Baptiste Tavernier, dont l’atout charme consiste à repousser les limites de l’art traditionnel et à brouiller les frontières entre les mondes réel et imaginaire.