Si vous aussi vous avez l’impression que le monde se dérobe sous vos pieds en ce moment et que l’actualité vous rend triste comme une nuit d’automne, laissez-vous transcender par le nouvel EP du duo Belle Vedhere, Cracked Floor
Puisqu’il devient de plus en plus compliqué de trouver une musique qui nous apaise face à un monde au bord du gouffre et alors même qu’un proverbe populaire laisse entendre que la musique donne à ceux qui l’écoute, des vertus éducatives et apaisante, nous nous sommes laissez embarquer dans la nouvelle aventure musicale et familiale de Belle Vedhere. Ne dit-on pas que la vue est toujours plus belle d’un belvédère ? C’est le sentiment qui nous envahi à l’écoute du dernier EP d’un tandem qu’on vient de découvrir et dont le nom de scène fait référence à ce point de vue panoramique qui domine un paysage ou un édifice.
Belle Vedhere (en deux mots) est un duo originaire de Corbeil-Essonnes, formé par la fratrie Charlotte (chant) et Benjamin Bedhouche (guitare/chant). Chez les Bedhouche, la musique est une histoire de famille. Tandis que Benjamin se met au piano dès l’âge de 15 ans, devenant par la suite membre fondateur du groupe Métro Lutece avec lequel il a fait ses armes durant une décennie, Charlotte de son côté suit des cours de chant dès l’âge de 15 ans, ce qui lui permettra d’accompagner des groupes émergents comme celui de reprises Junee au sein duquel elle évoluera en tant qu’interprète et arrangeurs durant quatre ans.

C’est fort de cette expérience acquise chacun de son côté que la fratrie va construire sa propre identité et tracer sa route vers un univers à la confluence des émotions. Une envie échappée belle qui n’était pas une évidence au départ, mais qui commence à prendre corps avec un premier EP Foolish Hunt sorti en 2020. Trois ans plus tard le duo poursuit son envie d’évasion avec un projet indie folk teinté de pop et d’un zeste de rock qui marque une évolution dans son processus. Cinq titres dans la langue de Shakespeare, construit comme une fresque romanesque, et portés par la voix timbrée de Charlotte sur laquelle vient s’échouer celle plus feutrée de son frère Benjamin dans une harmonie et un rythme déconcertant.
Une musique propice à apaiser nos anxiétés, celle qui permet à notre cerveau de libérer un taux élevé de dopamine pour améliorer notre sentiment de bien-être à l’image de la dernière chanson très intense « come back to me » ou encore le doux et lumineux « I’ll Make a place called home for you one day », une ode à la vie, la Madeleine de Proust de ce nouveau projet qui nous donne une autre vision de la vie.
L’univers sonore à la fois harmonieux et extrêmement délicat insuffle à ce projet une folk feutrée et électrique dans une atmosphère intimiste. Un 2e EP qui nous fera voyager grâce a l’harmonie des deux voix et le mélange de leurs influences. Et pour les plus chanceux, le voyage commencera en live avec la release party de Cracked Floor prévue ce vendredi 17 novembre dans le 9ème à Paris.
Plus d’infos