Dix albums, deux prix et une soirée à l’Olympia. Pour sa 5e édition, le Prix Joséphine a réuni les artistes de son Palmarès 2026 avant de couronner Camille Yembé, repartie avec les deux récompenses. Retour sur quelques-uns des moments qui ont marqué la cérémonie.
Il est 19h30 lorsque nous arrivons boulevard des Capucines. Sur la façade de l’Olympia, le nom du Prix Joséphine scintille en rouge. Une heure plus tard, les deux fondateurs lancent cette cinquième édition : dix artistes, quelques titres chacun et deux prix à remettre au terme de la soirée.
Pomme, présidente du jury, déclare la cérémonie ouverte avant de laisser la place à Voyou. Maître de cérémonie, le chanteur profite rapidement du micro pour sortir du seul cadre musical. Évoquant Joséphine Baker et l’élection présidentielle à venir, il prend position contre le Rassemblement national et affirme que, selon lui, l’artiste n’aurait pas obtenu la nationalité française dans une France gouvernée par le parti.
Dix albums, quelques instants qui restent
Sarāb ouvre les prestations avec Mīt Warde et dédie son passage à la Palestine avant un set furieux, dans la continuité de ce que nous avions découvert à Rock en Seine.
Camille Yembe lui succède avec Jeune & Laide. Assise entre son guitariste et son bassiste, elle fait notamment entendre un message vocal de son père avant « Jamais dit à personne ». Un moment intime qui prendra une autre dimension quelques heures plus tard.
Gildaa reste fidèle à la théâtralité de ses concerts avec « Perséphone » et « Pensée diluvienne », avant de surprendre l’Olympia une heure plus tard en reprenant « Les histoires d’A » des Rita Mitsouko en hommage à Catherine Ringer.
Jowee Omicil et son saxophone, Lynn pieds nus dans sa longue robe rouge, LinLin et son masque, 23wa, Chassol, 15 15 puis aupinard poursuivent ensuite cette traversée de dix univers très différents. C’est aussi ce qui fait l’intérêt du Palmarès : aucun projet ne ressemble vraiment au précédent.
Et Camille Yembé entend son nom deux fois
Une fois les prestations terminées, le Jury 18/20 ans livre son choix : Camille Yembé et Jeune & Laide. Quelques minutes plus tard, Pomme revient annoncer le Prix Joséphine des artistes. Un même nom tombe une seconde fois : Camille Yembé.
La surprise est réelle. La chanteuse avait préparé un seul discours et ne s’attendait visiblement pas à remonter sur scène. Jeune & Laide réalise ainsi le doublé en remportant les deux récompenses de cette cinquième édition.
La soirée s’achève par la traditionnelle photo de famille sur la scène de l’Olympia. Après dix albums et autant de propositions différentes, Camille Yembé repart avec les deux Prix.
