Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Aya NakamuraDoudou

Plus d’un million d’albums vendus à travers le monde ça se fête. C’est le beau chiffre que vient de réaliser le 2ème album Nakamura de la Queen Aya Nakamura, un record couplé à celui de disque de diamant qui fait d’elle la première française à obtenir une telle certification depuis Diam’s. Au lendemain de cette annonce, la star a dévoilé son nouveau single « Doudou » assorti d’un clip pimenté dont elle a le secret. La « Jolie Nana » de l’été a-t-elle trouvé son nouveau « Doudou » ? En tout cas la vidéo est un océan sentimental dans laquelle elle semble heureuse et profite de l’instant present.

Sofiane PamartNara

Le pianiste de génie SOFIANE PAMART, nous convie au pays du soleil levant où il a décidé de rendre hommage à une amie décédée récemment, dans le clip de son nouveau single « Nara ». Dans une ambiance chargée de mélancolie, Sofiane aborde à travers cet air au piano, les thématiques du deuil, du recueillement, de la détresse et de la solitude. Une vidéo de moins de deux minutes et demi, dans laquelle l’artiste semble submergé par cette perte, dont il a beaucoup de mal à s’en remettre. Ne dit-on pas quelque fois que l’amitié est souvent plus importante que la famille ?

ClioAi-je perdu le nord ?

A force de s’enfuir, Clio semble perdue et ose enfin se poser cette question presque taboue « Ai-je perdu le nord ? ». Une interrogation qui constitue la trame de son nouveau single dans lequel elle chante les errances d’une jeune fille. l’Amoureuse de Déjà Venise qui prépare actuellement son 3ème album, n’a pas dérivé de sa trajectoire et nous sert une chanson ou douceur, émotions et mélancolie font bon ménage. La vidéo quant à elle met en scène Clio dans la nature où elle semble exprimer sa solitude avec pour seuls témoins la mer et cet immense forêt.

Aloïse SauvageSi on s’aime

Il est tout calinou et mignon le nouveau clip « Si on s’aime » de la nouvelle coqueluche de la scène pop Aloïse Sauvage, extrait de son premier album Dévorantes disponible depuis le 28 février dernier. Réalisé par Elisa Baudoin, le clip met en scène Aloïse enfermée dans un appartement et entourée de chatons, sur cette chanson qui parle de chagrin d’amour et de l’envie de construire quelque chose de durable. Après le clip de « Mega Down » sur les toits de Nice en avril dernier, c’est donc en intérieur qu’elle nous invite aujourd’hui pour cette douceur à consommer sans modération.

Kerredine SoltaniLe visage Basané

Après le message d’espoir véhiculé à travers son précédent single « Nos rêves d’enfant » l’été dernier, Kerredine remet le couvert avec son nouveau single « Le visage basané ». Cet artiste au cœur blanc comme neige mais le visage basané, évoque dans ce nouveau titre la difficulté de réunir deux personnes que tout sépare. Lui qui gamin, écrivait des lettres au filles qui lui plaisaient, mais les faisait porter par des « copain voyageurs » à cause de sa timidité. Une chanson qui nous incite à aider son semblable, dont on se fiche très souvent lorsqu’on veut attirer l’attention d’une femme qui nous plait.

DanakilLa famille

« Une famille, c’est cela : quelques personnes qui s’aiment bien et se le répètent, à chaque instant, par de petites attentions, des taquineries, une voix tendre… » écrivait l’artiste et romancière Jacqueline Dupuy, une citation qui pourrait résumer à elle seule le nouveau single « La Famille » du groupe de reggae français Danakil. Afin de célébrer convenable ses vingt ans de carrière, le groupe qui s’est formé en 2000 annonce la sortie d’un nouvel album à travers 3ème extrait qui célèbre l’attachement qu’ils portent aux siens. Et c’est tout naturellement qu’ils nous offrent un clip authentique à leur image, en nous ouvrant les portes de « La Maison », leur lieu de travail en campagne bordelaise. Un attachement aux siens qui prouvent encore une fois de plus que rien n’est plus important que la famille.

Venus VNR POP P*rn

C’est l’histoire d’un adolescent à la sexualité ravagée par son addiction au porno, que le duo pop Venus VNR a décidé de nous conter dans son nouveau titre à sensation « Pop P*rn ». Mis en images par Yannick Dangin-Leconte, la vidéo nous plonge dans une ambiance hypnotisante, mais dansante qui tranche avec la réalité des faits.

NachJoe

C’est un trésor intime que Nach a décidé de dévoiler en puisant dans ses archives personnelles pour mettre en images son nouveau single « Joe », extrait de son nouvel album Piano Voix enregistré en seulement deux jours et disponible depuis vendredi dernier. Une nouvelle vidéo filmée par la famille de l’artiste de 1987 à 1997, et dans laquelle on la découvre gamine, très complice avec son frère Joseph Chedid. Une bonne dose de mélancolie avant de vous plonger dans son album de reprises.

Shaken SodaComplex identity

Premier clip pour le trio brit pop rock toulousain Shaken Soda, qui nous offre les images de « Complex Identity », le titre d’ouverture de son EP cinq titres attendu pour le 16 octobre prochain. Un single qui aborde la question d’identité complexe que nous pouvons avoir et que la bande à mis en scène dans une ambiance de lâcher prise, à travers ce personnage qui se révèle sous différents tableaux, au coeur d’une course folle. En attendant les premières dates de leur tournée, le groupe donne rendez-vous au public le 16 octobre prochain en soirée, pour un live stream à l’occasion de la release party de leur nouvel EP.

UndervoidUn regard a suffi

Après quatre EPs et de nombreux concerts, le quatuor strasbourgeois Undervoid dévoilera son premier album Le noir se fait le 23 octobre prochain. Prélude à cette sortie, le groupe vient de dévoiler le clip du premier extrait très rock « Un regard a suffi », qui parle de la relation complexe qu’on peut entretien avec nous-mêmes. La vidéo met en scène un homme dans une course effrénée au bout de laquelle il finira enfin par trouver la paix, en se connectant avec lui-même.

Marc FichelManureva

Nous avons enfin les images du single « Manureva », extrait de l’EP de reprise Mes années Cover de Marc Fichel, disponible depuis le 26 septembre dernier. Un EP dans lequel le chanteur des Halles a réinventé à sa façon le plus grand succès d’Alain Chamfort, dans un style épuré piano-voix. Une reprise pour laquelle il s’est entouré de Thomas de France pour l’illustrer. Dans une configuration épurée, on retrouve Marc qui jouant sur son Steinway, tandis qu’une danseuse s’illustre dans l’ombre.

Tiphanie DoucetYou and I

Embarquement immédiat pour un voyage onirique et plein de douceur à bord de « You and I », le nouveau clip de Tiphanie Doucet. Une balade pop rock en Franco-anglais extrait de son EP Painted Blue attendu pour le 23 octobre prochain. Cette artiste touche à tout réussie à séduire avec le naturel qui se dégage de ce titre en solo, après avoir partagé un projet de reprises avec David Sean Cunningham.

Rest In GaleBateau ivre

On a les avait perdu de vue depuis le 7 juin 2019, ce soir là, Rest In Gale remportait le Prix Rolling Stone du Tremplin Val de rock leur permettant de se produire sur le festival qui n’aura finalement pas lieu cette année là. On retrouve le groupe qui a sorti cette semaine son nouveau clip « Bateau Ivre », extrait de son album Tombola attendu pour le 27 novembre prochain. Ne vous fiez pas au titre trompeur en français, le groupe se joue des codes et des modes en nous servant une chanson en anglais sur un bateau ivre qui se rapproche dangereusement des côtes. Un rock bien salé qui ne peut se déguster convenablement en période de grandes restrictions.

Bertille des FontainesSi la do ré

Depuis qu’on l’a connu À la dérive, Bertille des Fontaines trace son petit sillon et nous offre le clip de son 10ème titre à la fois mélancolique et solaire « Si la do ré ». Amoureuse de la langue de Molière, Bertille trouve les mots parfaits pour mettre un peu d’espoir dans nos cœurs un peu À la dérive ces derniers temps. On vous laisse juger par vous-même.

BolivardMélancolie

Bolivard semble heureux aujourd’hui et ça c’est grâce à Dr Bolivard, son premier EP disponible depuis le 5 juin dernier. Un mini disque 8 titres sous forme de thérapie, duquel est extrait son nouveau clip « Mélancolie », après le confinement cet été. L’artiste en blanc et noir nous convie à la mer près de Nantes, dans cette vidéo qu’il nous sert comme un médicament contre la mélancolie.

Chapelier FouIl Trastevere

Voici « Il Trastevere », le 3ème single extrait de Parallèles, l’EP de Chapelier Fou à paraitre le 16 octobre prochain. Un nouveau single qu’il accompagne d’une session live en présence de la danseuse Sakiko Oishi qu’on vous laisse apprécier ci-dessous.

JC & The JudasGhost Dog

Ça fait un moment qu’on n’avait pas eu des nouvelles du rock élégant et teinté de blues de JC & The Judas. Ils nous en donnent aujourd’hui à travers les images de leur nouveau single « Ghost Dog », inspiré du film de Jim Jarmush et mis en scène par Fred Cavender à Saint-loubes dans une ambiance de film noir qui se veut sobre, mais qui ne manque pas de piment.

MariuusManteau Noir

La fin de l’année dernière sonnait comme une « Saison nouvelle » pour Mariuus avec la sortie de son premier titre. Mais c’est sous un « Manteau noir » qu’il nous accueille aujourd’hui pour son nouveau single sur lequel il est accompagné d’Adrien Soleiman au saxophone. Et c’est par un clip en animation que l’artiste a décidé d’illustrer cette chanson qui fait sans doute partie du recueil de quatre titres qu’il dévoilera le 23 octobre prochain.