Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.
Aliose – Comme des gangsters
Entre les deux vagues de l’épidémie de covid, le duo Aliose s’est rendu en région parisienne pour les besoins du clip de la pièce titre de son nouvel EP « Comme des gangsters », disponible depuis le 9 octobre dernier. A défaut de pouvoir voyager à l’heure ou de nombreux pays se referment sur eux-mêmes, le tandem nous offre une expédition hors-la-loi à travers les époques, à bord d’anciennes voitures et en mode driving afin de respecter les mesures de distanciation. Une vidéo en mode évasion réalisée par Jessie Nottola, et qui met en scène les deux comparses devant un public qui ne résiste pas à l’envie de trémousser Comme des Gangsters.
Georgio – Les anges dans des robes rouges
Presque deux ans après la sortie de son troisième album « XX5 », Georgio revient avec ce nouveau titre dans lequel plusieurs fans semblent retrouver l’esprit de « Héra » son deuxième opus. Le phrasé calme et posé du jeune rappeur originaire de 18e arrondissement de Paris, nous offre un texte de trame assez sombre, riche en punchlines percutantes, où se côtoient des sentiments aussi divers que l’empathie, la douleur, la fraternité, l’espoir, l’incertitude et la persévérance. Ce clip aux dominantes rouges, couleur de la passion, du sang et de l’excès, met en scène Georgio entouré de personnages figés. Le rythme de l’instru s’accélère progressivement et nous laisse enfin sur l’image du rappeur en pleine course et la sensation d’être essoufflés, mais plus vivants que jamais.
Morgane Imbeaud – Je ne vous oublierai jamais
« Je ne vous oublierai jamais », telle est la promesse que nous fait Morgane Imbeaud dans son nouveau single comme une réponse à ce passage dans le titre Gressholmen “Je n’ai plus peur de dire que sans vous tout va bien“. Ce nouvel extrait de son premier album en solo Amazone, disponible depuis février 2020, a été mis images par Mathieur Pigné don la vidéo nous entraine dans un désert aride où se vivent des amours de passage. Un titre écrit par Mickaël Furnon et Renaud Brustlein, avec la promesse de vaincre la grisaille du moment.
Tiphanie Doucet – Painted blue
Tiphanie Doucet nous prouve une fois de plus qu’elle n’est pas une artiste comme les autres. Seule face à son miroir, ou affalée sur un canapé, elle nous confie son désespoir en faisant jouer ses talents de danseuse dans cette vidéo éponyme de son prochain album “Painted blue“. Entre pop alternative et folk, Tiphanie joue de son romantisme dans sa quête de petits plaisirs essentiels à son existence. Ces plaisirs que beaucoup prennent pour des caprices, mais qui sont tellement essentiels pour le bon épanouissement de certains de nos semblables.
Tawsen – La météo
Pour son nouveau clip dans lequel il aborde le thème de l’amour inconditionnel que même les affres de « La météo » ne peut stopper, Tawsen a décidé de rester dans l’ombre et de laisser en premier plan les jeunes de son quartier à Bruxelles. Un titre composé après un rendez-vous amoureux manqué à cause des caprices de la météo, contre lequel l’artiste s’insurge, lui dont l’amour ne doit souffrir d’aucune notion du temps. “peu importe la météo, baby je te promets d’être là quand tu te réveilles“. S’inspirant d’une vidéo de la comédienne Yousra Dhary repérée sur Instagram, le clip se veut authentique de par son esthétique noire et blanc, en capturant des moments bruts et sincères entre les scènes qui font la beauté de l’illustration. Le premier album de Tawsen est attendu pour 2021.
Goldn.B ft Don Snoop – Lalala
Goldn.B et Don Snoop se mettent en scène dans leur nouveau clip « Lalala », qui raconte l’histoire de deux artistes émergents et indépendants qui se battent pour réussir dans la musique et dans leur vie. Entre contrats véreux, faux producteurs et galères en tout genre, les deux artistes nous expliquent comment tout risque de finir en « Lalala » si les règles qu’ils fixent ne sont pas respectées. Le tout sur une production du beatmaker Yungspliff, qui ne fait rien pour arranger cette situation explosive dont le public raffole.
Spang Sisters – Eddie Murphy
Détrompez-vous, “Eddie Murphy” n’est pas le biopic de l’acteur américain auquel vous avez pensé, mais le nouveau titre du duo British Spang Sisters qui raconte une idylle amoureuse entre un poisson et une saucisse. Parler de rupture amoureuse dans des titres n’est pas un sujet tabou dans l’industrie de la musique, ce qui l’est c’est quand le sujet abordé concerne une relation ambiguë. La vidéo mis en images par Marie Dutton et Benjamin Spike Sanders, a été sélectionné au London Short Film Festival 2021. Une jolie reconnaissance qui laisse planer le suspens sur leur 3ème EP éponyme bientôt disponible.
Das Mörtal – It Comes
Les amoureux de films d’horreurs et de science fiction trouveront leur compte dans la nouvelle vidéo « It Comes » du canadien d’origine chilienne Das Mörtal. Auteur il y a quelques semaines d’un nouvel album Miami Beach Witches (Lisbon Lux Records), dans lequel on retrouve de morceaux obscurs et nostalgiques à la croisée du synthwave et de la techno. Réalisée par Kevan Funk, la vidéo rend hommage aux films drama adolescents des années 90, le tout dans une atmosphère ésotérique où se mêle sororité et vengeance. Les adeptes de musiques électroniques, apprécieront.
Venus VNR – Le frunkp
Un mois après son titre à sensation “Pop P*rn” qui traitait des ravages causés sur un adolescent par son addiction au porno, on retrouve le duo pop Venus VNR qui a décidé de revisiter le titre Le Funkp d’Alphonse Brown aka Mickeal Youn. Le résultat nous donne une vidéo décalée dans laquelle les deux comparses semblent prendre leur pied et nous invitent à faire de même. Une excellente reprise de moins de trois minutes mis en images par Yannick Dangin-Leconte et qui donne la pêche en cette période trouble.
Magon – Aerodynamic
Actuellement en préparation d’un second album Hour After Hour qui sortira le 29 janvier 2021, Magon nous offre de quoi patienter avec les images envoutantes du second extrait « Aerodynamic », un mois après ceux du premier single « Change ». Un album qui promet d’être très rock si l’on en juge par la manière fascinante dont le nouveau single accroche. Dans une ambiance rétro, la vidéo nous invite à rentrer dans la danse et à laisser la mélodie faire le reste. Une invitation qui saurait tomber dans des oreilles de sourds, car en ce moment, les occasions de danser se font rares.
Wavebomb – Facing Waves
Le duo Franco-taïwanais Wavebomb basé à Singapour et spécialisé dans le rock alternatif à base de guitare, fera le bonheur des fans de rock garage rappelant The Black Keys ou encore White Stripes avec leur premier titre “Facing Waves“. Charlotte Yu (Batteuse) et Anthony Cauvin (guitariste/ chanteur) qui forment le tandem Wavebomb, nous rappellent les plaisirs de l’été avec ce nouveau titre, au moment où l’on se prépare à rentrer dans la période hivernale. La vidéo met en scène des dinosaures, des chiots et des êtres humains s’exerçant au skateboard avec pour objectif de se fondre dans la masse, le tout dans une ambiance surréaliste et amusante.
Bul – Paradise
Le trio stéphanois Bul a dévoilé ce vendredi 13 son premier album Simon, dont les premiers singles “Lover” et ” All night” donnaient déjà une idée de son intensité. Pour accompagner cette sortie, le groupe nous offre une parenthèse enchantée avec les images en noir et blanc de leur nouveau single “Paradise“. Entre espoir et désespoir, le titre aborde la question de la soif du succès et des incertitudes liées à celle-ci. La vidéo met en scène chacun des membres du groupe, le plus naturellement possible, offrant ainsi des moments sans artifices dans une ambiance très dansante.
LoseHer – Jardin d’hiver
C’était l’un des succès de l’année 2000, l’album Chambre avec vue du regretté Henri Salvador, porté par la mélancolie folle du single Jardin d’hiver, coécrit par Benjamin Biolay et Keren Ann. Un titre intemporel que le groupe indie pop LoseHer, a décidé de revisiter sous forme de live session captivante. Une performance d’ensemble, captée de nuit dans un jardin d’hiver et qui rend ses lettres de noblesse au blues que nos aïeux appréciaient.
Improbable Evidence – Tellement toute seule
Quand un businessman repenti, fou de musique, auteur-compositeur, passionné des années 80 rencontre une Star de l’électro, ça donne “Tellement Toute Seule” est le premier single du groupe Improbable Evidence. Né de la rencontre d’Improbable et d’Evidence, le duo nous invite à découvrir leur univers à travers cette première composition. Une sorte d’ambiguïté de la rupture, lorsque l’on se retrouve perdu entre deux mondes, regrettant presque la vie d’avant tout en cherchant à y échapper. Un dilemme que seule la raison du coeur peut expliquer et que le groupe met en musique en créant une French rétro wave irrésistible.
Yan Wagner – Fais comme si
Influencé par les musiques électroniques et la new-cave, le producteur et compositeur franco-américain Yan Wagner, annonce la sortie d’un 3ème album Couleur Café en français pour le 5 mars prochain, après Forty Eight Hours (2012) et This Never Happened (2017) composés en anglais. Prélude à cette sortie, Yan nous offre les images du premier extrait “Fais comme si“, porté par sa voix grave de crooner moderne et réalisé par Marco Dos Santos. Une vidéo humoristique qui met l’artiste en scène, transformé en it boy pour l’occasion et dont le rendu nous donne une vision absurde de la célébrité et du succès.
Sans Prétention – Le vent
Le groupe Sarthois Sans Prétention a fait un tabac en mai dernier avec son titre a succès « Sans Prétention » dans lequel ils chantaient avec fraicheur leurs métiers respectifs et qui totalise actuellement plus d’un million de vues sur YouTube. Fort de ce succès, le combo de six garçons qui fourbie ses armes depuis sept ans maintenant, revient avec une nouvelle vidéo intitulée « Le vent ». Surfant sur le succès de la précédente, les garçons nous offrent un nouvel hymne entraînant qui saura ramener de la bonne dans les foyers, à l’heure où le confinement semble s’installer durablement.
Hyboo – Le long du boulevard
Introspection, le nouvel opus de l’artiste Hyboo est attendu pour le 20 novembre prochain. Un projet qui abordera les sujets du rêve, la maladie, la mort, ou encore la trahison…. En guise de premier extrait, Hyboo nous plonge dans un rêve éveillé avec les images d’une balade « Le long du boulevard ». Qu’arrive-t-il à ce vieux couple qui semble en perdition et regarde défiler dans une mélancolie douce, ce qu’a été sa vie. Une immersion dans un passé, magnifié par ce soleil et le sable le long de ce boulevard qui fait face à la mer. Un retour en arrière dont on ne sait pas si le couple est prête à revivre l’expérience, mais qui s’achève quand même sur un rayon d’espoir.
Les filles & Christopher – San Francisco
Et de 3 pour le trio Les Filles & Christopher, qui nous faisait en septembre dernier, la promesse d’un single tous les mois pendant un an. Après “Disco d’or” et “Tattoo“, le groupe nous propose de vivre le rêve californien à travers son nouveau single coloré « San Francisco ». Dans une esthétique année 80’s, la bande met un peu de légèreté et de couleur dans nos vies, et ce n’est pas de refus par les temps qui courent.
Andréel – Les gens qui chantent
Dans un souci de combattre la morosité ambiante qui s’installe paisiblement, Andréel nous invite à écouter son nouveau titre « Les gens qui chantent » et à danser dessus. Une vidéo qui fait suite à la précédente « J’en ai assez » extrait de son précédent album, puisqu’on retrouve la même bande de comédiens qui reviennent lui jouer des tours dans ce nouveau clip. Un titre qu’on pourra retrouver dans son album Tu m’apprends attendu pour janvier 2021.
Ossama (feat. James Delleck) – Dolmen
Après son « Baptême du Zbeul », l’auteur/compositeur et interprète rap Ossama revient avec un nouveau single « Dolmen » sur lequel il a convié son pote James Delleck à croiser le fer. Ensemble, ils nous mèneront dans l’ombre du Dolmen avec pour seul consigne de revêtir un duvet, car ça sera terrible et beau à la fois. La fin ressemblera aura peut être des allures de début, mais ne vous en faites pas, tout se passe comme prévu.
Les commentaires sont fermés.