Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.
Mountain Mountain – Refuge
Deux semaines avant la sortie de leur nouvel album Aerial prévu pour le 5 février prochain, le duo lyonnais Mountain Mountain, revient avec un dernier clip « Refuge ». Nicolas Baucheron (chant) et Sébastien Roux (guitare) qui forment le duo, ont convié le chanteur Wugo aux choeurs, sur ce titre qui sonne comme une ballade pop teintées d’influences britanniques. La vidéo réalisée par Florian Parisot, nous invite à l’exploration, à la recherche d’un idéal, loin d’un monde qui semble de plus en plus refermé sur lui-même.
Karimouche – Apocalypse Now
Carima Amarouche aka Karimouche, a plus d’une corde à son arc, comédienne et chanteuse, elle chante l’amour et la désillusion dans « Folies Berbères », son 3ème album dévoilé la semaine dernière et qui sonne comme un hommage à ses origines berbères. Une semaine après cette sortie, ce sont les images de son single « Apolalpse Now », qu’elle décide de dévoiler, après ceux de « Princesses » l’été dernier. Un titre dansant, composé pour nous donner du courage, mais qui au fond, dresse le portrait de la société actuelle fracturée par de nombreuses revendications.
Clément Albertini – J’ai pas
Le petit protégé de Soprano et finaliste de la saison 8 de #TheVoice, Clément Albertini vient de dévoiler la vidéo de « J’ai pas », premier extrait poignant de son premier album à venir. Originaire de l’île de beauté et doté d’une voix qui transporte, le jeune artiste nous offre un titre d’une toute puissance, tourné dans un théâtre vide et qui donne le ton de ce qu’il nous réserve avec son premier opus.
Lily Luca – Matthieu
C’est sous la forme d’un court métrage en stop motion que Lily Luca nous présente son nouveau clip « Matthieu », 3ème vidéo extraite de son dernier album Laissez-moi peigner mon poney, et réalisée par ses soins. Tournée pendant le 2ème confinement, la vidéo met en scène deux personnages, dont la rencontre se fait autour d’un immense chagrin d’amour et qui décident de faire route ensemble vers l’inconnu, portés par leurs propres blessures. « J’ai pensé ce clip comme un remède à la solitude à base d’amitié, de tendresse, de solidarité, de chaleur humaine… » Lily Luca
Loseher – Take care
Deux mois après leur reprise de « Jardin d’hiver » d’Henri Salvador, le duo indie pop breton LoseHer, le duo indiepop breton nous donne de ses nouvelles à travers son nouveau clip « Take Care », écrit entre Chambéry et Brest, et tourné dans la Vallée des Usines de Thiers. La vidéo réalisée par Guillaume Clédat, met en scène la danseuse et chorégraphe Laurine Gros, exécutant une performance dans le décor industriel et abandonné d’anciennes forges.
Pierlucien – Eclipse
C’est dans une atmosphère chargée en émotion que Pierlucien nous invite à découvrir sa nouvelle ballade à la fois sombre et romantique « Eclipse ». Un titre dans lequel l’artiste exprime son désarroi face à cette période d’incertitude qu’on traverse et invoque les forces célestes afin qu’elles puissent lui apporter un peu d’espoir. L’illustration de ce nouveau titre nous conduit dans une maison abandonnée en pleine nuit, où Pierlucien danse et semble établir un dialogue avec la lune qui n’est pas insensible à son appel à l’aide.
Amoranno – Bateau
Après avoir dévoilé ses premiers titres sur les réseaux sociaux et suscité l’emballement, le jeune prodige Amoranno vient de dévoiler Bateau, premier extrait d’un EP à venir dans le courant de l’année. Doté d’un charisme insolent, le jeune auteur est aussi à l’aise avec le langage urbain qu’avec les textes de la chanson française qu’il manie à merveille. Son nouveau single s’accompagne d’une vidéo réalisée par ses soins en collaboration avec bande de départ et tournée en mode slowmotion durant deux saisons distinctes (été et hiver)
Lewis Evans – king of the jungle
L’artiste Gallois Lewis Evans, qu’on vous présentait en fin d’année dernière à travers son premier single Rock in the sea, a dévoilé vendredi dernier, son nouvel EP quatre titres Le rayon vert, dans lequel il parle de son enfance. Pour accompagner cette sortie, l’ancien chanteur de The Lankies nous offre les images de son nouveau single « King of the jingle », qui parle de la galère pour certains artistes de se faire une place au soleil. Pour illustrer son propos, c’est dans un bar que le britannique installé en normandie nous convie, dans une atmosphère qui nous rappelle une époque pas si lointaine, quand on pouvait encore se payer des coups dans des bars, sans se soucier du couvre-feu.
Orouni – Aloysius (Strings)
A l’occasion du Disquaire Day 2020, Orouni dévoilait son 45 tours Allora, composé de deux titres (Nora et Aloysius) qui figurent déjà sur l’album Partitions sorti en 2019. Après les images du premier extrait « Nora », place à l’illustration de la face A du projet « Aloysius », mis en images par la tête pensante du projet. Attention si vous avez le mal d’air, car nous allons prendre de la hauteur pour une voyage entre Paris et Bastia.
Inui – Murmuration
Après un an de recherche et de travail, le groupe toulousain Inui nous invite à un voyage entre deux mondes à travers son tout premier clip « Murmuration ». La vidéo met en scène un personnage au passé obscur, qui essaie tant bien que mal d’évoluer dans un monde sans cesse en mutation. Un rêve éveillé qui se transformera en immense joie à la fin.
Brioche – Notre-dame
Nous n’avons pas rendez-vous « Au bal des crustacés » ce soir, mais plutôt à « Notre-Dame » sur invitation de Brioche, qui le temps d’une vidéo hommage au film noir, s’est mis dans la peau d’un détective privé. Pour ce nouveau single composé la veille de l’incendie survenu à Notre-Dame de paris, après avoir reçu une lettre d’un mystérieux corbeau, Brioche nous offre une ballade nocturne parisienne intemporelle, à la recherche d’indices sur cette incendie qui aura lieu on ne sais où. En choisissant cet angle d’attaque, Brioche détourne ainsi notre regard des images des flammes qui ont maintes fait le tour du monde. « Quand j’ai composé le morceau, j’habitais à Paris,c’était la veille de l’incident. La chanson s’est construite rapidement à la guitare sèche, j’avais déjà en tête cette montée, cette intensité progressive sur le pont, mais je ne savais pas encore quoi raconter. Et puis le jour de l’incendie, ça m’a semblé comme une évidence ! Le morceau collait parfaitement à la situation. » – Brioche
Desmond Myers – Real Man
Qui est le « Real Man », dans la nouvelle vidéo de Desmond Myers, tournée tel un court-métrage et qui le met en scène en compagnie de la danseuse étoile du ballet de Georgie Courtney Walker, dans une chorégraphie qui laisse planer le doute ? La question a le mérite d’être posée, puisque le titre aborde la difficulté pour certains jeunes hommes de construire leur propre identité dans des environnements où l’expression de la masculinité doit être affirmée haut la main. Pour l’artiste en qui bouillonne un océan de ténèbres, il était plus que urgent de se saisir du sujet : « J’ai écrit « Real Man » parce que je voudrais que les choses changent à l’égard des rapports homme/femme, surtout quand on voit les horribles statistiques sur les violences conjugales. Je trouve que les artistes féminines en parlent énormément dans leurs œuvres et qu’il serait temps de commencer un dialogue sur la masculinité qui serait aussi mené par des hommes… pour agir ensemble. »
Sébastien Guérive – Omega II
En attendant la sortie de son nouvel album Oméga Point, Sébastien Guérive nous fait patienter en musique avec les images du premier extrait « Omega II« , réalisé par Thomas Blanchard sous la forme d’un court-métrage. Tournée en noir et blanc, la vidéo met en scène une danseuse lumineuse, évoluant dans un décor où les images s’enchainent comme pour représenter le cycle de la vie s’achevant par la mort. Le clip vient d’être primé notamment aux Hollywood Gold Awards, Indie Short Festival (Los Angeles), Oniros Film award (New York).
Karen Lano – Sirocco
Dans Muses, le nouvel album de Karen Lano qui sortira le 5 février 2021, elle rend hommage à toutes ces valeureuses femmes qui l’ont inspirée et surtout aidée à se construire en tant que femme et artiste. Son nouveau single « Sirocco », écrit par Emilie Marsh, est une chanson folk à la mélodie crescendo et qui évoque une forme de résilience. Pour les images de ce dernier, elle nous emmène entre la campagne d’Evreux et la Plage à Ouistreham, en pleine nature, comme pour communier avec de nouvelles forces.
Dombrance – Biden
Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur Washington le 20 janvier dernier, jour de la prestation de serment du nouveau Président Américain, Dombrance en a profité pour dévoiler sa nouvelle vidéo live « Biden », enregistrée au studio Suresnes avec Adrien Soleiman au saxophone, Louis Delorme à la batterie et Mezerg au piano. Un titre extrait de son nouvel EP spécial USA Make America Dance Again, disponible depuis le 22 janvier dernier et qui passe au crible tour à tour Biden, AOC (Alexandria Ocasio-Cortez), Obama, Trump et Kanye West. « Le résultat correspond à ma vision de Biden. Entre l’espoir de voir disparaitre Donald Trump et le désespoir de voir un parti démocrate incapable de prendre des risques en misant sur un vieux cheval de retour. Et puis je trouve que ce morceau correspond à l’ambiance actuelle qui n’est pas vraiment à la fête ni à la danse. On ne sait pas si on est à la veille de jours meilleurs ou de l’apocalypse. On attend inquiet mais l’espoir est quand même là. Toujours. »
Pampa folks – Always on time
Trois ans après son premier album South by West, Pampa Folks est de retour et toujours à l’heure avec un nouvel EP cinq titres Always on Time, paru le 22 janvier dernier. L’artiste explore la pop californienne made in France avec ce nouveau projet composé et produit par Thomas Lavernhe. Pour accompagner cette sortie, la vidéo du titre éponyme et cœur du projet a été dévoilée.
Alex100 ft. Julie Joly – Live Fantôme
En début d’été dernier, nous vous parlions de « Le love », le premier EP cinq titres d’Alex100 et ses deux précédents clips « Le love » et « Soleil de Bahia ». En ouverture de ce premier projet, on retrouve « Fantôme », qui aborde la question d’une relation qui s’effrite. Pour la session live de ce titre, Alex100 a convié l’artiste plasticienne Julie Joly, qu’on retrouve également derrière la scénographie de cette session.
Andréel – Une femme épanouie
Andréel poursuit sa flânerie autour des titres de son 7eme album Tu m’apprends, pour lequel il s’est entouré de plusieurs voix féminines. Aujourd’hui c’est Natacha Régnier qu’il embarque à bord de sa petite auto, pour une escapade entre rêves, jalousie et tendresse.
Moto – Danser m’épuise
« Danser m’épuise », confesse Moto depuis son cabinet d’expertise Motomusique où elle poursuit la promotion de son premier EP Chansons grunge dont la sortie est prévue le 19 février prochain. Après le clip de « Pharaon », Moto revient avec une nouvelle vidéo décalée qui reste dans la veine de la précédente, avec son énergie rock pop.
Tristesse club – A mort
Le duo Tristesse Club poursuit l’exploitation de son nouvel album Où tout a commencé sorti le 25 septembre 2020. Afin de vaincre la grisaille et lutter contre la déprime, le tandem a dévoilé deux vidéos live cette semaine, « Rappelle-moi » et « À mort » dont on vous invite à découvrir la session ci-dessous.
Les commentaires sont fermés.