Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
James BKS – Kusema
Pour la première fois, James BSK se retrouve derrière un micro et il a bien l’intention de se faire entendre avec son nouveau single « kusema » qui signifie « s’exprimer » en swahili. Lui qui a longtemps produit la plupart de ses titres, se retrouve à rapper et chanter sur ce morceau qui parle de détermination et prise de contrôle face à l’absence de motivation des autres. Le producteur franco-camerounais qui a collaboré avec des poids lourds tels que Snoop Dogg, P.Daddy, ou Akon, annonce la sortie de son premier album Wolves of Africa pour l’automne prochain. Un projet dans lequel le parolier français mêle le hip-hop aux percussions africaines, à l’image des singles New Breed, No Unga Bunga et Kwele dévoilés précédemment.
Yilian Cañizares – Yemayá
À l’occasion de la journée mondiale des Océans le 8 juin dernier, Yilian Cañizares a été invitée par les Nations Unies à produire et à mettre en image une nouvelle composition spécialement pour l’occasion. Le résultat s’appelle « Yemayá », qu’elle a composé en hommage à la Déesse de la mer dans la culture yoruba (Afrique occidentale). Yemayá symbolise la Terre-Mère, et l’artiste utilise l’image de cette déesse comme une force de guérison qui elle espère, unira l’humanité. Elle qui a toujours entretenu une relation profonde avec la musique et la mer, espère à travers ce morceau sensibiliser le public sur la préservation des océans.
Madame Monsieur – Quelqu’un pour toi
Retour sur les écrans pour Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas, plus connu sous le nom de scène Madame Monsieur. Le duo musical qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2018 et avait terminé treizième avec le titre « Mercy », revient cette semaine avec un nouveau clip à l’ambiance positive « Quelqu’un pour toi ». Un titre au refrain entêtant et à la mélodie entraînante, qui met en scène le tandem bloqué dans les embouteillages et qui profite de cet arrêt imposé pour redonner aux usagers espoir en l’amour, l’amitié et à la vie tout simplement avec cette nouvelle chanson aux airs des années 90.
Fernõ – On sera les mêmes
Un petit cocktail bien frais sous cette chaleur écrasante ça ne se refuse pas, surtout quand c’est si gentiment offert par Fernõ. Celui qui s’est fait connaitre en nous proposant un « Aller Simple » à travers son premier single, nous offre un shoot d’amour à la plage avec « on sera les mêmes », sa nouvelle nouvelle chanson. Un titre qui parle de l’histoire d’amour entre un homme et une femme, qui se remémore le début de leur idylle sur les plages du sud de la France. Au-delà de cette histoire d’amour, le titre pose aussi un regard sur l’époque actuelle en parlant de la vie qui file à toute vitesse et emporte tout sur sauf passage. Tout, sauf l’amour.
Ogee – J’ai encore rêvé de toi
Elle est sans aucun doute la nouvelle sensation musicale du moment, mais aussi des réseaux sociaux ou elle fait un tabac sur tiktok. Elle c’est Ogee, l’interprète de « La favorite » aux plus de quatre millions de streams revient avec un nouveau single clipé « J’ai encore rêvé de toi » extrait de son premier EP très attendu et annoncé pour cet été. Un nouveau titre à la mélodie douce à travers lequel, elle raconte ses blessures en amour sous le prisme du rêve et de la séparation. Un nouveau registre dans lequel on ne l’attendait pas et qui laisse imaginer les surprises que nous révéleront sont premier projet.
José – Paraiso
José poursuit son échappée solitaire en parallèle de son groupe Stuck In The Sound. Une aventure en solo débutée avec un premier EP Dada suivi d’un second Paraiso quelques mois plus tard, tous les deux salués par la critique. Un plébiscite qui pousse l’artiste vers la réalisation d’un premier album Primeiro Disco, qui sortira le 25 juin prochain sur le label Upton Park. Nouvel extrait de ce dernier, « Paraiso » est un titre électro pop coloré à l’ambiance estivale, qui annonce l’arrivée des beaux jours et des premiers émois amoureux. A l’image du clip en animation qui retrace les différentes phases de la rencontre amoureuse, avec ses hauts et ses bas, jusqu’à la découverte d’un Paraiso, en mettant en scène une danse langoureuse entre deux protagonistes.
Sloń – Monstre Malheureux
Jeudi dernier, nous vous parlions de « Monstre malheureux », le nouveau single de Sloń dans lequel elle aborde pour la première fois son autisme asperger. Cette amoureuse de la nature, passée par la Nouvelle Star en 2017, nous offre une ballade tendre et minimaliste portée par une voix volontairement candide. La vidéo signée Axel Lauhon, met en scène Sloń face à une danseuse jouant le rôle du monstre. Un tableau saisissant dans lequel la couleur mauve accentue la représentation de ce « Monstre malheureux », dont elle ose enfin en parler aujourd’hui.
Anthony Colette – Bella Bella
Les aficionados de Danse avec les stars et de la série Demain nous appartient sur TF1, n’auront pas de mal à reconnaître le danseur emblématique et acteur Anthony Colette, qui nous révèle une autre facette de son talent artistique. C’est dans les vêtements d’un véritable musicien qu’on le retrouve aujourd’hui au micro de son nouveau single « Bella Bella », qu’il a écrit et composé en collaboration avec Elsa Esnoult et Pierre Arozet. Un titre qui sent bon l’été et qu’il accompagne d’un clip dansant à l’ambiance estivale, réalisé par Théo Sauvage. « Bella Bella » est le premier extrait de son album douze titres Elles, qui sera dévoilé au mois d’août prochain, de quoi prolonger l’ambiance de l’été.
Pongo (a colors show) – Bruxos
C’est à travers une performance à couper le souffle de son nouveau single « Bruxos » interprété dans le cadre du Colors Show, que la musicienne Angolo-Portugaise et reine du Kuduru Pongo, effectue son retour. Un titre énergique à son image et qui annonce l’arrivée prochaine de son premier album. Habituée des danses d’exultations depuis son single « Kalemba » (Wenge wenge) en 2008 avec le groupe Buraka Som sistema, elle a séduit l’Europe entière avec son premier projet solo Baia en 2019, porté notamment par les singles « Kuzula » et « Chora ».
Thomas Guerlet – The Derailer
Avant la sortie de son nouvel opus neuf titres prévue à l’automne prochain sur le label Zuma Music et dont il a déjà dévoilé deux extraits « How Strange »et « Crystal Clear » le jeune artiste français Thomas Guerlet révèle un nouvel extrait « The Derailer ». Une nouvelle ballade pop mélancolique composée au piano et portée par la voix suave d’un artiste qui semble prisonnier d’un jeu de séduction. Le clip réalisé par ses soins et en collaboration avec Julie Baudu & Clément Castot illustre cette situation en le mettant en scène dans une atmosphère feutrée autour d’un dîner qui va complètement dérailler.
Parpaing papier – Acheter un œil
Initialement prévue en avril, la sortie de Croire au printemps, le premier album pop du combo Parpaing Papier, est finalement annoncé pour le 18 juin prochain. Un rock chanté en français dont on a découvert le premier single « Dans ma fusée » a travers la vidéo live tournée au Théâtre Graslin de Nantes. La famille Papier compte 4 membres : Martin (chant/cascades), Clothilde (guitare), Fabrice (basse) et Corentin (batterie), une grande famille dans laquelle tout le monde sait donner de la voix. Avec des hymnes qui marquent les esprits comme « Dur comme un Parpaing, fin comme du Papier », le groupe se fait coutumier des titres évocateurs et un brin provocateur. Leur nouveau clip pour le titre « Acheter un œil » est aussi loufoque que le titre en lui-même. Jugez par vous-même.
Marc Antoine – Mi amor
L’heure du grand come-back a enfin sonnée pour le crooner montréalais Marc Antoine qui avait disparu des écrans depuis plusieurs années. Après avoir participé à la comédie musicale « Robin des Bois » en 2013 et avec trois albums à son actif, c’est en 2015 que l’artiste se met au vert après la sortie de « Je ferai tout ». Aujourd’hui, c’est à travers une ode à l’amour et à la femme de ses rêves « Mi Amor », que l’auteur et interprète nous donne de ses nouvelles. Le vidéoclip qui accompagné ce retour nous plonge au cœur d’un appartement en bordure de mer où l’artiste déclare sa flamme et prouve tout ce qu’il est prêt à faire par amour pour celle qui occupe ses pensées. Sa voix de lover et ce rythme très R&B américain est parfait pour la saison estivale qui pointe son nez à l’horizon.
Hélène Barbier – Get a grip
A une semaine de la sortie de son 2ème album Regulus dont elle signe la réalisation, l’artiste française installée à Montréal Hélène Barbier dévoile un nouvel extrait « Get a grip », qui se trouve en ouverture de la face b de ce nouvel opus. Après « La peur », le premier extrait chanté en français et qui annonçait un album bilingue (français anglais ), elle nous offre un instant suspendu avec son nouveau single chanté en anglais « Get a grip ». Le clip en animation qui accompagne cette sortie, aussi loufoque que le titre, est signée Rafael Sommerhalder du studio Crictor. Moins de deux ans après la sortie de son premier album Have you met Elliot, celle qui a fait ses armes au sein des groupes comme Moss Live et Phern, nous promet un opus à la fois déconcertant et réconfortant avec cette 2ème échappée en solo.
Tom Poisson – Les gifles
« Dès qu’on nous embrasse, il est bon de prévoir tout de suite l’instant où nous serons giflés » disait Jules Renard. Tom Poisson semble faire sienne de cette citation dans son nouveau single « Les gifles », qui parle des claques que la vie peut parfois nous infliger d’un côté après nous avoir embrassé de l’autre. Un extrait de son album Se Passer Des Visages actuellement disponible et qui tombe à pic au moment ou l’actualité se résume à la gifle infligée au chef de l’Etat cette semaine par un badaud. Mais celle dont parle Tom ne fait aucune allusion à la violence, et relève plutôt de l’ordre de l’abstrait « On en prend des gifles et on en veut encore », même si parfois elles font plus mal que la véritable gifle.
LMLM – Unlike You
C’est du grand LMLM qu’on vous propose aujourd’hui avec les images de son nouveau single « Unlike You », extrait de son premier EP We Are Screwed, disponible depuis le 4 juin dernier. Un projet six titres dans lequel l’auteur compositeur et multi-instrumentistes nous fait part de ses angoisses et critiques acerbes sur la société actuelle. Son nouveau single « Unlike », est une musique entraînante au clip hyper efficace, doté de masques de toute beauté dont le seul défaut est de ne pas laisser apercevoir le visage de cet artiste qui préfère avancer masquer. A l’image d’un Vladimir Cauchemar, son casque a pour but d’affirmer une identité visuelle originale et singulière tout en lui permettant de garde son anonymat.
Kobé – Le Taka de Kobé
Kobé n’est pas un artiste qu’on peut classer dans une case, car ce qu’il propose est unique. Après deux EPs salués par la critique, Olivier de son vrai nom, a dévoilé le mois dernier un premier album onze titres très pop L’entre-bleu. Malgré son penchant pop, ce nouveau projet a le mérite d’être aussi éclectique avec par exemple des titres rock à l’image de son nouveau single « Le Taka de Kobé » dont on découvre la session live aujourd’hui. L’artiste, multi-instrumentiste de 48 ans à la voix suave nous donne un avant goût très prometteur de l’ambiance qu’on retrouvera dans ses prochains concerts que nous avons hâte de découvrir.
Kcidy – Avec le vent
Pour illustrer son nouveau single teinté de mélancolie « Avec le vent » qui parle de lendemains heureux tout en nuances, la compositrice et musicienne lyonnaise Pauline Le Caignec aka Kcidy a fait appel à la réalisatrice Géraldine Charpentier pour un résultat en animation tout en douceur. Une ballade pop chargée de poésie et extraite de son nouvel album treize titres Les Gens Heureux dévoilé il y a quelques semaines.
Spleenarium – Bad joke
En fin d’année dernière, nous vous parlions de « Aerialist », le premier clip maison du quatuor de rock Spleenarium, qui revient avec une 2ème illustration visuelle pour son nouveau single « Bad joke ». Un titre qui fait référence à l’année mitigée que le groupe vient de traverser, entre naissance de leur bande et une crise sanitaire au cours de laquelle la culture a été jugée « non essentielle ». Le groupe toulousain rend ainsi hommage à travers cette vidéo, à tous les lieux de culture qui risquent de ne pas se révéler de cette crise. Même si le groupe n’a pas pu se rendre dans chacun de ses endroits, tenait à avoir une pensée pour eux, spécialement ceux de la scène toulousaine dont les membres sont proches.
M le maudit (feat. Caballero) – 10K
M le Maudit, le rappeur originaire du quartier Stalingrad à paris, poursuit la promotion de son premier album Poème Poison, attendu pour la fin de ce mois de juin et dans lequel il explore une palette d’émotions plus personnelles en posant un regard froid sur les habitants de sa ville. Après Khedira, c’est en Ford Mustang qu’on le retrouve et en compagnie rappeur bruxellois Caballero dans le clip de « 10K », 2ème extrait de son EP à venir. Le clip nous transporte dans un univers lunaire, en plein coeur du Trapistan
Pihpoh – Parisienne
Quel plaisir de retrouver Pierre Enderlen aka Pihpoh, le jeune artiste qu’on avait rencontré en 2018, lors de son passage sur la scène des musiciens du métro au festival Art Rock. Rappeur préféré des franciliens à l’époque, il a fait ses armes en arpentant les couloirs du métro parisien avant de se retrouver propulsé sur la scène de l’Olympia lors de la soirée des 20 ans des musiciens du métro. Celui qui se voyait déjà en haut de l’affiche dans sa reprise de Charles Aznavour l’année dernière, annonce l’arrivée d’un nouvel EP très intime Césure, dans les mois à venir. Premier extrait de ce nouveau projet, « Parisienne » est titre au refrain entêtant, dans lequel le rappeur démontre toute sa force de frappe.
UssaR – 6 milliards
Vendredi dernier, sortait Étendues, la réédition enrichie de quatre titres inédits de l’EP éponyme de l’auteur compositeur interprète UssaR. Un voyage entre paris et la mer que l’artiste se devait de finir de nous conter et profité de l’occasion pour nous inviter à faire le voyage en sa compagnie dans le confort de sa caisse, afin de mieux d’apprécier ses nouvelles pistes musicales. Cette réédition s’accompagne des images du bouleversant « 6 milliards », dans lesquelles on découvre l’interprétation d’un artiste tout en nuance et sensibilité.
Moha K – J’fais du sale
Originaire du Maroc et à seulement 19 ans l’artiste Moha K a cumulé en seulement un an 70 millions de streams et 110 millions de vues sur les plateformes. Auréolé de deux singles parmi lesquels le hit « Vroum Vroum », le jeune talent a dévoilé cette semaine son premier album quinze titres entre mélancolie et titres ensoleillés intitulé Dernier souffle. A cette occasion, il a dévoilé le clip de son nouveau single « J’fais du sale ». Une vidéo entre rêve et réalité, qui le met en scène aux portes d’une soirée dont l’accès lui est refusée. Frustré et sous les effets de sa consommation de la soirée, il finit par s’assoupir et se retrouve comme par miracle dans la soirée qui lui était interdite. Comble de l’ironie, il devient le roi de la soirée au nez et la barbe de ses détracteurs. Mais vous l’avez bien compris, tout ceci n’est qu’un rêve. Un clip bourré d’humour qui suit la mélodie enivrante d’un texte soigné.
Aurel – Krang
Direction Outre-Quiévrain pour faire la connaissance de l’artiste belge Aurelio Mattern aka Aurel, qui après avoir fait ses armes au sein de plusieurs formations, a décidé de se lancer dans une aventure solo avec un premier EP cinq titres « Ah ouais » disponible depuis le 11 juin. Un projet aux titres très éclectiques, porté par l’hymne à l’insouciance « Hier la plage », le premier single dévoilé en février dernier. Vendredi dernier, c’était au tour de son nouveau single « Krang » d’être mis en images par Luc Journot. Un titre sous forme d’autobiographie, dans lequel le trentenaire utilise la première personne du singulier pour dresser un portrait dont il est peu fière, lui qui a le « cerveau dans le bide comme un Krang ».
Les commentaires sont fermés.