Découvrez « Money », le nouveau single d’Ibrahim Maalouf en collaboration avec le rappeur Erick the Architect.

« Money » annonce le prochain album d’Ibrahim Maalouf. Après le dépouillement de 40 mélodies, qui revisitait son répertoire en mode duo, après First Noel promenade dans les chansons de l’enfance, ce clip semble annoncer le retour dans le monde d’aujourd’hui, un monde mêlant la nostalgie de l’orient et le bruit de la ville d’aujourd’hui, de Brooklyn d’où vient Erick.

Déjà la collaboration avec Angélique Kidjo sur « Queen of Sheba » annonçait ce retour au réel. La mélodie de départ de Money est déformée par les techniques de studio, avant que le rythme implacable du Rap, porté par les percussions électroniques et la voix d’Erick the architect nous entraine dans une danse grimaçante. Au milieu du morceau, la trompette d’Ibrahim Maalouf revient, apportant avec elle lyrisme et beauté.

Le flow d’Erick évoque le shit, la drogue, mais aussi l’amour et même Dieu

Damn

Où suis je ?

Quand je parle à Dieu, j’attends sa réponse.

Dans un pays où la tentation du  repli identitaire est permanente, le franco-libanais, né au Liban, grandi en France, nous montre par sa démarche une autre voie, vers l’ouverture aux autres, oscillant entre jazz, classique, musique du monde, rap, hip hop.

L’album qui viendra en novembre portera d’autres collaborations avec des artistes américains, entre autres, De La Soul, D Smoke, Gregory Porter et JP Cooper. On y trouvera aussi de vieilles connaissances comme M. On reverra une autre artiste entre deux mondes, la franco-brésilienne Flavia Coelho. Au delà de toute rationalité, le mélange, le mixage apporte la chaleur humaine nécessaire à la poursuite de notre vie.

Mais prenons déjà le plaisir de ce morceau qu’Ibrahim Maalouf vient de nous apporter.