En direct de la Seine Musicale ce vendredi 12 février, s’est déroulée la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique, entre revendications et réjouissances, l’événement avait une saveur particulière cette année.

Co-présentée par Laury Thilleman et Stephane Bern, la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique s’est déroulée ce vendredi soir en direct de la Seine Musicale. Un événement qui revenait une odeur particulière cette année, puisque covid oblige, la cérémonie s’est déroulée sans public, malgré le souhait des organisateurs d’en faire un concert-test avec 1300 personnes. Mais 200 figurants intermittents du spectacle, préalable testés négatifs, étaient présents dans la salle pour faire office de public, en respectant les règles de distanciation.

Entre revendications et récompenses

C’est à Jean-Louis Aubert, le Président d’honneur de cette 36ème cérémonie des Victoires de la Musique, qu’est revenu l’honneur d’ouvrir cette soirée en rêvant d’Un autre monde. Il en a profité pour pousser un coup de gueule dans son propos introductif « Tout ce que je vous demande Mme la ministre, c’est de prendre soin de tous ceux qui bossent autour de nous : les techniciens, les organisateurs de spectacle. Pas longtemps, juste le temps de reprendre la route. » Il sera suivi plus tard dans la soirée par un membre de l’orchestre des Victoires de la Musique, qui prendra la parole au nom des intermittents du spectacle, afin d’interpeler le gouvernent sur leur situation.

Le premier prix de la soirée revient à Julien Doré, qui grâce au vote du public, rempote la Victoire de la création audiovisuelle pour son clip « Nous » et ses dinosaures. Il rendra hommage à Christophe décédé l’année dernière en criant Aline pour qu’il revienne. Cette année, les artistes sont nommés dans huit catégories, dont deux étaient ouvertes au vote du public ( création audiovisuel et chanson originale). Une victoire d’honneur est remis à Jane Birkin pour l’ensemble de sa carrière, en présence de sa fille qui lui rendu un hommage magnifique.

Show must go on !

Nommée cette année dans la catégorie meilleure artiste de l’année après avoir été boudé l’année dernière, Aya Nakamura est sur scène ce soir. L’artiste féminine française la plus écoutée dans le monde interprète ce soir son titre « Préféré » en duo avec la rappeur Oboy, dans un tableau sensuel dont elle a le secret. Yseult a offert une création tout simplement magnifique et rempli d’émotion dans une magnifique mise en scène avec son titre « Corps », qu’elle dédie à son frère ce soir. Camélia Jordana prendra la suite pour livrer une interprétation très gospel de son tube « Facile ». Nommée cette année dans la catégorie chanson originale, elle est également nommée au César 2021.

Belle surprise pour le breton Hervé qui remporte ce soir la Victoire de la Révélation Masculine de l’année. Emu aux larmes, il rendra hommage à toute son équipe et sa famille.

Découvrez le Palmares de cette 36ème cérémonie des Victoires de la Musique

Création audiovisuelle : « Nous » de Julien Doré, qui remporte cette catégorie grâce au vote du public.

Julien Doré – Création Audiovisuelle (Victoire de la Musique 2021)

Victoire d’honneur : Jane Birkin pour l’ensemble de sa carrière.

Jane Birkin – Victoire d’Honneur 2021

Titre le plus streamé : « Ne reviens pas » de Gradur feat. Heuss l’Enfoiré avec ses 101 millions d’écoutes cumulées.

Gradur ft Heuss l’Enfoiré – Titre le plus streamé (Victoire de la Musique 2021)

Artiste masculin : Sans réelle surprise, c’est Benjamin Biolay qui remporte le prix d’artiste masculin de l’année grâce à son album Grand Prix. Il succède ainsi à Philippe Katerine. Il en profite aussi pour tirer à boulet rouge sur le gouvernement et notamment la Ministre de la Culture présente ce soir en coulisse.

Benjamin Biolay – Artiste Masculin (Victoires de la Musique 2021)

Chanson originale : Camille Lellouche et Grand Corps Malade remportent la Victoire de la Chanson originale de l’année pour « Je t’aime ».

Grand Corps Malade & Camille Lellouche – Chanson Originale (Victoires de la Musique 2021)

Révélation masculine : Hervé avec son album Hyper.

Hervé – Révélation Masculine de l’année (Victoire de la Musique 2021)

Artiste féminine : Pomme, déjà lauréate l’année dernière, elle remporte le Prix de l’artiste féminine de l’année devant Aya Nakamura et Suzane. Elle a fait parler d’elle hier à travers une lettre dans Mediapart, dans laquelle elle dénonce son arrivée traumatisante dans l’industrie de la musique. Elle a profitera ce soir pour appeler de ses voeux à une industrie « safe » de la musique.

Pomme – Artiste Féminine de l’année (Victoire de la Musique 2021)

Révélation féminine : Yseult, belle revanche pour l’artiste qui ce soir reçoit une standing ovation du public de la Seine Musicale. En larmes, elle arrive à peine à remercier ses proches.

Yseult – Révélation Féminine de l’année (Victoire de la Musique 2021)

Album : (Grand Prix) de Benjamin Biolay, déjà lauréat de la Chanson de l’année ce soir, il remporte ainsi sa 2ème Victoire de la soirée grâce à son nouvel album déjà disque d’or.

Benjamin Biolay – Album de l’année (Victoire de la Musique 2021)

« Voilà c’est fini », conclut en musique Jean-Louis Aubert, le Président d’honneur de cette 36ème cérémonie des Victoires de la Musique. A l’année prochaine, avec le public on espère.